Accueil FrenchDossiers thématiquesSystème management de la qualité et la sécurité

 page de garde

                                     Télécharger PDF

 page de garde

                                     Télécharger PDF

Introduction

 Introduction

 

Dans le contexte économique actuel, marqué par la mondialisation des échanges et l’évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises nationales sont amenées à améliorer la qualité de leurs produits et services. Cette amélioration joue un rôle primordial dans le renforcement  de la   compétitivité en faisant face aux risques qualitatifs, de sécurité, environnementale, sociale et stratégique.

 

 

Les entreprises se sont adaptées en adoptant un système  de management intégré QSE de plus en plus sophistiqué et qui permet de fournir des produits conformes aux attentes des clients. La mise en place d’un tel système exige l'implication de toutes les fonctions de l'entreprise, avec la totalité de son  personnel.

Les domaines de la QSE  peuvent être définis comme suit:

La qualité est « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des  exigences », Norme ISO 9000:2000

La sécurité est « l’état dans lequel le risque de dommages corporels ou matériels est limité à

un niveau acceptable », Norme 8402 (1994),

L’environnement et son management représentent la volonté de réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement et d’améliorer en permanence sa performance environnementale, Norme ISO 14 000.

 

      La démarche QSE est devenue un élément incontournable dans le développement des    organisations. C’est un outil de management qui permet de bâtir une stratégie à long terme. Pour les organisations, la démarche QSE est un moyen pour améliorer leurs rentabilités et leurs images, mais également de se différencier au niveau concurrentiel. Pour certaines organisations, la démarche QSE peut être considérée comme un outil qui garantit leur survie. Le but de la démarche QSE est de satisfaire les parties prenantes de l’organisation.

  

Dans ce contexte, plusieurs normes et référentiels ont été élaborés :

 

ISO 9000 version 2000 : (Système de management de la qualité) - Principes essentiels et vocabulaire, décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité, et définit les termes associés.

ISO 9001 version 2008 : (Système de management de la qualité – Exigences) : à utiliser pour évaluer l’aptitude à répondre aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.

ISO 9004 version 2000 : (Système de management de la qualité – Lignes directrices pour l'amélioration des performances) : fournit des lignes directrices permettant aux organismes de réaliser des performances durables par une approche de management par la qualité. Elle s'applique à tout organisme, quels que soient sa taille, son type et son activité.

ISO 19011 version 2000 : Lignes directrices pour l'audit environnemental et l'audit qualité, permettent de vérifier l'aptitude du système à réaliser des objectives qualités définis. Cette norme peut être utilisée en interne ou pour procéder à l'audit de fournisseurs.

ISO 10005 version 2005 : (Systèmes de management de la qualité) : Lignes directrices pour les plans qualité.

ISO 10012 version 2003 : (Systèmes de management de la mesure) : Exigences pour les processus et les équipements de mesure.

ISO 10013 version 1995 : Lignes directrices pour l'élaboration des manuels qualité.

ISO 14001 version 2004 : Systèmes de management environnemental, exigences et lignes directrices pour son utilisation.

Le Référentiel OHSAS 18001:2007 : Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail.

 

Grâce aux certifications, une organisation gagne en reconnaissance mais également en performance. Pour la qualité et les certifications ISO 9000, l’objectif est de satisfaire les exigences clients. Pour la sécurité et les certifications OH SAS 18 001, l’objectif est de mettre  en place un management de la sécurité mais aussi de protéger les salariés lors de l’exécution de leur opération. Pour l’environnement et les certifications ISO 14 000, l’objectif est de mettre en place un management environnemental ayant pour objectif de protéger l’environnement et de réduire les émissions de déchets et de rejets.

 

Le présent dossier englobe les sources documentaires s’articulant autour des parties suivantes :

  1. 1.        Le système management de qualité ;
  2. 2.        Le système management de sécurité.

 

Le système management environnemental sera l’objet d’un prochain numéro.

 

Partie 1 : Le système management de la qualité

 

Partie 1 : Le système management de qualité

 

 

Le système management de la qualité 

 

 

ISO 9000 version 2000 

Monographie

Henri Mitonneau

Editeur : Dunod; Édition  2007

ISBN-13: 978-2100508709

Cote : 658.401MIT

Résumé

 

L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO 9000. Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise ? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité ? Comment mesurer la satisfaction des clients ? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue ? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs ? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise ? Cette 3e édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Un nouveau souffle pour la qualité : Optimisez votre système de management qualité

Monographie

Christophe Villalonga

Editeur : AFNOR 2013

ISBN-13: 978-2124653997 

Résumé :

A bien des égards, la qualité est en crise. Elle cherche un nouveau souffle, une nouvelle dynamique pour retrouver le devant de la scène et redevenir ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : un formidable "booster" de performance pour l'entreprise.

Christophe Villalonga, après ce constat, analyse les symptômes qui mettent la qualité en danger et suggère des solutions toniques.

En dix points clés, il propose les grands principes d'optimisation de la qualité :

  • Éliminer les "zones franches".
  • Prendre des risques maîtrisés.
  • Détruire les systèmes de management de type "millefeuilles".
  • Simplifier, tout simplement.
  • En finir avec le "maternage".
  • Impliquer "la qualité du bas".
  • Développer l'agilité.
  • Développer la culture du progrès permanent.
  • Penser "performance".
  • Penser "parties intéressées".

Un livre stimulant et dynamique pour tous les managers, les responsables qualité, les auditeurs, les experts, etc….

Indisponible

 

Conduire le progrès la méthode, ISO plus, référentiel et outil d'autoévaluation

Monographie

Le Gall Joël  

Editeur : AFNOR 2002

ISBN: 2124650629

Cote : 658.562 GAL

Résumé :

La direction des Hommes et des entreprises entre dans une ère nouvelle, caractérisée par la complexité, les interdépendances et les batailles économiques sans merci. De ce fait, l'art de manager ne suffit plus s'il ne s'appuie pas sur le métier de « manageur ».

S'appuyant sur l'observation et l'accompagnement des pratiques de management dans le monde et dans leurs sociétés en particulier, les auteurs proposent : des règles de bonnes pratiques ayant fait leur preuve, une méthode leur permettant de construire eux-mêmes et instrumentaliser progressivement leur modèle personnel pour diriger et évaluer périodiquement les progrès réalisés dans leur entreprise.

La méthode « ISO PLUS » s'appuie sur les normes ISO 9000 version 2000 (pratiquées dans le monde par près de 600 000 entités) mais les complète par les recommandations spécifiques (environnement, sécurité, responsabilité sociale, éthique, ...). Jusqu'à en faire un guide de management général permettant la mise en pratique du principe de développement durable et s'appuyant sur les formidables moyens NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Construisez votre qualité toutes les clés pour une démarche qualité gagnante

Monographie

Longin Pierre

Editeur : Dunod 2004  

ISBN: 210007086X

Cote 658.401 LON

Résumé :

Loin des recettes miracles, cette 2e édition, enrichie d'anecdotes de terrain et d'entretiens, présente les différentes pièces du " puzzle " de la qualité. La politique qualité : comment la définir et la fonder sur une approche processus ? Le recours à la reconnaissance : à quel moment et comment faire de l'accréditation, de la certification un instrument stratégique pour votre entreprise ? Le système documentaire : comment rédiger votre manuel, décrire vos processus, définir vos procédures ? La démarche de progrès : comment passer des non-conformités au pilotage des améliorations ? Le développement de la compétence des acteurs : comment manager fonctions, qualifications et habilitations et intégrer l'expérience professionnelle ? Les audits : comment les préparer, les réaliser, en rédiger les conclusions ? La communication : comment parler un langage compris par tous ? Que vous soyez responsable qualité, auditeur, chef d'entreprise, consultant ou responsable opérationnel, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les clés, ainsi que des outils et des exercices, pour construire la démarche qualité adaptée à votre organisation.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Démarche qualité dans les entreprises du bâtiment

Monographie

Chemillier Pierre  

Afnor 2003

ISBN: 2124650807

Cote : 690.068 CHE

Résumé 

Le secteur du bâtiment s'engage progressivement, au même titre que bon nombre d'autres grandes filières économiques et industrielles, dans la voie de la démarche qualité, afin de satisfaire les consommateurs et réduire les coûts imputables à une non-qualité. Cet ouvrage présente de façon claire et pragmatique les outils qui vont permettre à toute entreprise du secteur du bâtiment de faire progresser la gestion de la qualité, en n'omettant pas le management environnemental, complément indispensable à une politique qualité bien conçue. Des témoignages d'entreprises, de taille et d'activité différentes, ont été incorporés au fil des chapitres afin d'illustrer l'aspect pratique des procédures décrites et pour montrer les motivations ainsi que les bénéfices dont font état ces entreprises à propos de leur engagement dans une démarche qualité. Enfin, l'auteur a, en fin d'ouvrage, mentionné divers facteurs qui sont susceptibles, à plus ou moins long terme, d'exercer une influence positive sur la place faite aux signes de la qualité (obligations en matière de sécurité, matériaux et produits de construction, outils informatique, libéralisation du commerce international des services,...)

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Système intégré de management: Qualité Sécurité Environnement

Monographie

Solange Faucher

Editeur : AFNOR 2006

ISBN-13: 978-2124755301

COTE : 658.4 FAU

Résumé

On ne compose plus avec le management intégré, il s'impose partout! Afin d'anticiper, être visionnaire, et garder sa longueur d'avance ! Afin d'agir et non plus réagir, afin d'être en conformité avec les normes et la réglementation ! ... Voici un ouvrage rare et précieux qui n'hésite pas à passer au peigne fin les textes réglementaires et normatifs, à tout décortiquer et analyser. Il vous propose également les réponses à ces textes sous forme de tableaux, de synthèses, de conseils et de retours d'expérience prêts à utiliser. Deux étapes vous sont proposées : l'une conceptuelle et analytique fondée sur les systèmes de management qualité, sécurité et environnement, et sur la réglementation applicable aux entreprises présentant des risques industriels , l'autre expérimentale basée sur les retours d'expérience et les témoignages d'entreprises ayant mis en œuvre un système intégré de management. Véritable boîte à outils, cet ouvrage propose des solutions d'intégration concrètes et bon nombre de conseils et de jalons qui s'appliquent à tous les types d'entreprises. Chacun y trouvera des clés où le bon sens et quelques règles et vérités simples s'avèrent particulièrement efficaces.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Economie de la qualité

Monographie

Stéphan Marette, Bénédicte Coestier

Editeur : la découverte

ISBN : 9782707141446

Cote : 658.401 COE

Résumé

Est-il possible de définir et de mesurer la qualité des produits et des services ? Que recouvre la notion de confiance ? Quel crédit accorder à la communication des firmes et des administrations sur la qualité de leurs produits et services ? La concurrence favorise-t-elle l'amélioration de la qualité ? La gratuité des services publics est-elle compatible avec une exigence de qualité au service du contribuable ? À quoi servent l'autorégulation, les standards de qualité minimale ou la responsabilité civile ? Avec l'accroissement de la richesse, l'intensification de la concurrence et l'organisation de la production en réseaux, la prise en compte de la qualité dans tous les domaines de l'économie est devenue une nécessité. Cet ouvrage tente de clarifier les liens entre organisation de l'activité économique et qualité, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Garantir la qualité dans le médico-social

Monographie

Coulon /Crehin

Editeur : Association Française de Normalisation 2001

ISBN: 978-2124190133

Cote : 658.401 COU

Résumé 

Certification ISO 9001, accréditation, référentiel de service, bonnes pratiques... sont autant de notions que le domaine médico-social ne peut plus, aujourd'hui, ignorer. En effet, mettre en œuvre une démarche de progrès, alliant la dimension humaine liée aux personnes accueillies et la rigueur méthodologique demandée soit par le référentiel retenu, soit par le déroulement de la démarche, est le défi auquel sont désormais confrontés les établissements médico-sociaux. Pour permettre aux encadrants et directeurs d'établissements de s'engager en toute conscience dans une démarche de progrès, Garantir la qualité dans le médico-social présente les différentes orientations à entériner pour un choix adapté et offre de nombreux outils d'aide à sa mise en œuvre : une grille de collecte des besoins et attentes des clients, les macro-processus d'un Centre d'Aide par le Travail, une cartographie des processus, un exemple de sommaire d'un manuel qualité, des fiches d'évaluation /qualification... Avec cet ouvrage, c'est un véritable guide, fondé sur des témoignages et savoir-faire d'experts que proposent Michel Coulon et Jean-François Créhin, afin d'aider et d'orienter les établissements médico-sociaux dans leur démarche de progrès.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Quality Management: Concepts, Techniques and Systems

Monographie

Bholanath Das

Editeur : New Century Publications 2013

ISBN: 978-8177083415

Résumé

The quality of products/services assumes great importance for manufacturers/providers in the modern competitive world. In fact, the question for quality is essentially a search for competitiveness. Being so critical to products and services, it is important to understand quality in its entirety: its evolution and definition; why it is so important for business and industry; and how to attain, maintain, and manage the quality of goods manufactured and services offered. This book provides comprehensive insights into all these aspects. The target audience includes practicing managers responsible for decision-making in an organization, professionals engaged in developing quality culture, academics, and students who are training or being trained for quality management. These groups are directly or indirectly responsible to transform management philosophy and create new visions for enterprises to integrate individual aspirations with organizations 

Indisponible

 

Qualité, sécurité et environnement

Monographie

Bernard Froman ; Jean-Marc Gey ; Fabrice Bonnifet

Editeur : AFNOR 2010

ISBN :978-2124651979

Cote : 658.401 FRO

Résumé :

Les normes et référentiels de management traitant de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité au travail, et même de responsabilité sociale se multiplient. Il est essentiel aujourd'hui pour de nombreuses entreprises et organismes de s'engager dans une démarche de progrès en intégrant autant que possible ces différents aspects dans une perspective développement durable. Véritable boîte à outils, Qualité-Sécurité-Environnement - Construire un système de management intégré commence par mettre en lumière les évolutions, les analogies et les liens conceptuels entre les démarches qualité, sécurité et environnement. Cet ouvrage explique aussi, avec des exemples pratiques, comment évoluer vers un système global de management, en intégrant les normes et référentiels de management les plus importants : ISO 9001 : 2000, ISO 14001, OHSAS 18001, SA 8000. Il montre comment un engagement affirmé de la direction peut contribuer à la construction d'un système de management cohérent et efficace, en faisant appel à toutes les valeurs et bonnes pratiques humaines, pour aller toujours plus loin dans la voie de l'excellence.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

ISO 9000 VERSION 2000 

Monographie

Henri Mitonneau

Editeur : Dunod 2007

ISBN: 978-2100508709

Cote : 658.401MIT 

Résumé

L'approche processus constituait l'une des innovations de la version 2000 des normes ISO 9000. Avec l'expérience, on constate que de nombreuses entreprises l'utilisent comme outil de management du changement et pour mettre en œuvre leurs projets de réorganisation. Comment identifier les orientations porteuses de changement pour l'entreprise ? Comment déterminer les processus de l'entreprise et évaluer leur efficacité ? Comment mesurer la satisfaction des clients ? Comment mettre en œuvre simplement une démarche d'amélioration continue ? Comment mettre en perspective la politique et déployer les objectifs ? Comment faire évoluer le système de management de la qualité version 2000 vers une réponse au besoin de gouvernante d'entreprise ? Cette 3e édition indique les étapes de mise en place d'un système de management répondant à la norme. A l'aide d'exemples concrets, elle s'attache aux aspects essentiels de la norme pour une application pratique, simple et efficace.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

Afficher plus

Réduire

 

Qualité en santé

Monographie

Hervé Leclet 

AFNOR

ISBN : 978-2124193110

Cote:658.401LEC

Résumé

Le secteur de la santé est aujourd'hui en pleine mutation. Outre le fait qu'une logique de rentabilité financière (ou tout au moins de maîtrise des dépenses) s'impose, le statut du patient se transforme radicalement. De sujet passif objet des soins, il devient de plus en plus un vrai client informé et sûr de ses droits. La mise en œuvre de démarches qualité a d'ores et déjà des répercussions majeures sur le secteur sanitaire. Cet effet s'amplifie avec le temps. Les expériences françaises et étrangères d'accréditation des établissements de santé et de démarches qualité en témoignent. En qualité, il est indispensable de bien comprendre pour bien agir. Avec Qualité en santé : 150 questions pour agir, AFNOR vous propose un ouvrage extrêmement riche et complet, qui : explique les concepts de base de la qualité, apporte les réponses pratiques pour la mise en œuvre de toute démarche qualité, fait la synthèse des expériences françaises et étrangères, offre enfin des éclairages adaptés au secteur de la santé. Avec sa structure originale et pratique, cet ouvrage apporte des réponses concises, concrètes et interactives aux directeurs d'établissements, aux responsables qualité et de laboratoires, aux médecins et à l'ensemble des professionnels de santé soucieux de s'informer et de s'investir dans une démarche qualité. --Ce texte fait référence à l'édition 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIS

  

Le Management par la qualité total : Cas des entreprises Marocaines exportatrices

Thèse

Azouzou Hammou

Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales

Cote : TH- 658.045 AZO

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Conception et mise en place d'un système qualité dans les Entreprises marocaines : Les facteurs clés de réussite

Thèse

Charba Abdelkader

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, 2002

Cote : TH - 338.7 CHA

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Contrôle qualité et normalisation 

Thèse

Idjabou Ben Ali Abdallah 

Université Mohammed V, Faculté de Médecine et de Pharmacie, 2007

Cote TH -615.1 IDJ

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Applied reliability and quality fundamentals, methods and procedures 

Monographie

Dhillon, Balbir S.  

Editeur : Springer 2007

ISBN: 184628497X

Cote: 620.004 DHI

Résumé :

Billions of dollars are being spent annually world-wide to develop reliable and good quality products and services. Global competition and other factors are forcing manufacturers and others to produce highly reliable and good quality products and services. This means that reliability and quality principles are now being applied across many diverse sectors of economy and each of these sectors (robotics, health care, power generation, the Internet, textile, food and software) has tailored reliability and quality principles, methods, and procedures to satisfy its specific need. Reliability and quality professionals working in these areas need to know about each other's work activities because this may help them - directly or indirectly - to perform their tasks more effectively. Applied Reliability and Quality: Fundamentals, Methods and Procedures meets the need for a single volume that considers applied areas of both reliability and quality. Before now, there has not been one book that covers both applied reliability and quality; so to gain knowledge of each other's specialties, these people had to study various books, articles, or reports on each area. As the first book of its kind, Applied Reliability and Quality: Fundamentals, Methods and Procedures will be useful to design engineers, manufacturing engineers, system engineers, engineering and manufacturing managers, reliability specialists, quality specialists, graduate and senior undergraduate students of engineering, researchers and instructors of reliability and quality, and professionals in areas such as health care, software, power generation, robotics, textile, food, and the Internet.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

La qualité

Monographie

Christian Doucet

Editeur : PUF 2013

ISBN : 978-2-13-061747-1

Résumé :

Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix.

Cet ouvrage présente les modalités d'une démarche qualité "simple", axée sur les réalités du travail. Il propose également une synthèse de la qualitique, c'est-à-dire des méthodes, normes et guides - de type normes ISO 9000 -, qui ont pour but d'aider à réaliser cette qualité.

Indisponible

 

Optimiser gestion et qualité pour créer de la valeur

Monographie

Thierry GuilleminMartine Trabelsi

Editeur :, Dunod
ISBN: 9782100497720

Résumé :

Comment satisfaire les clients sans dépenser trop ? Comment pérenniser l'entreprise et contenter les actionnaires à court terme ? À partir d'un cas d'entreprise, cet ouvrage pratique et pédagogique développe les thèmes suivants : 
              

  • les enjeux d'un système de management par les processus ; 
  • les synergies à mettre en place entre contrôle de gestion et qualité ; 
  • l'analyse d'un processus par la valeur ;
  • l'évaluation des coûts relatifs à la qualité. 

Complété par des QCM d'autoévaluation ce livre fournit les clés pour concilier de manière   équilibrée les contraintes économiques avec les exigences du marché.

Indisponible

 

Qualité et management : Une analyse critique 

Monographie

Yvon Pesqueux

Editeur : Economica (2008)

ISBN: 978-2717855258

Résumé :

L'objet de cet ouvrage est de prendre du recul par rapport à la référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments d'ordre historique, didactique, académique et critique. Argument historique car il vise à resituer la perspective organisationnelle de la qualité dans le cadre des différents moments de la gestion de la qualité, logique qui constitue une question récurrente depuis les années 1920 compte tenu des méthodes et démarches qui se sont succédé depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Argument didactique puisque cet ouvrage sera le moment de préciser un certain nombre de notions (modèle organisationnel, économie de la qualité, relation de service, processus, etc.). Argument académique car cet ouvrage va considérer la qualité comme un " objet " dont la conceptualisation contribue au développement du champ des sciences des organisations, qu'il s'agisse de leur volet théorique (théories des organisations), de celui des thèmes organisationnels (organization behavior) comme de celui des techniques d'organisation au regard des démarches, méthodes et modalités de gestion de la qualité. Argument critique car les dimensions politiques de la question seront mises en évidence. Cet ouvrage est destiné aux professionnels, universitaires et étudiants à un moment où il est temps de faire un point sur la perspective organisationnelle de la qualité, beaucoup trop marquée par les logiques protocolaires. Il s'adresse donc à ceux qui sont concernés par la mise en œuvre de dispositifs de gestion de la qualité, qu'il s'agisse du volet ISO 9000 ou du volet TQM

Indisponible

 

Comprendre ISO 9001 : 2008  

Monographie

François Boucher

Editeur : AFNOR  2009

ISBN-13: 978-2124652051

 

Résumé

La version 2008 d'ISO 9001 marque une nouvelle étape dans l'évolution de cette norme phare. Clarification des exigences, amélioration de sa compatibilité avec la norme ISO 14001:2004 (management environnemental) : telles étaient les exigences auxquelles devait répondre cette évolution. Mission accomplie ! En outre, la nouvelle version apporte une réponse aux professionnels, nombreux, qui reprochent aux versions les plus récentes d'ISO 9001 d'avoir délaissé la " qualité produit " au profit des aspects managériaux. Le nouveau texte s'efforce en effet de renforcer le lien avec la notion de " conformité produit "

Indisponible

 

 

المرجع العالمي لإدارة الجودة

                                                                                                                                                 كتاب

المؤلف: مات سيفر

الناشر: دار الفاروق للاستثمارات الثقافية 2008    

 

الملخص:

 تمت صياغة هذه الطبعة من الكتاب وفقاً لكم هائل من الخبرات والتجارب الفعلية والتي جعلت من هذا الكتاب مرجعاً عالمياً فى مجال إدارة الجودة. فبالإضافة إلى تصحيح المعلومات القديمة. وقمنا بتوضيح مفهوم الجودة القائم عل أربع مراحل هى التخطيط والتنقيذ والمراجعة واتخاذ القرار. وتعكس هذه المراحل الطريقة التى يجب أن تعمل بها المؤسسات والشركات إذا أرادت تحقيق التميز فى مجال الجودة. كما تم تطوير هذه الطبعة من الكتاب بحيث لا تقتصر على المجال الهندسي فحسب، بل يمكن تطبيق ما جاء فيها داخل جميع المؤسسات بشكل عام، ومن الجدير بالذكر أن كل فصل من فصول الكتاب يعمل على مساعدة المديرين فى تحديد أهمية وفائدة الموضوعات التى يتناولها بالشرح والتحليل

غير متوفر في المكتبة

 

الملتقى الدولي الرابع حول المنافسة والاستراتيجيات التنافسية الصناعية خارج قطاع المحروقات في الدول العربية: الجودة كمحدد أساسي في الاستراتيجيات التنافسية بالمؤسسات الصناعية

تقرير

الكاتب: طيبة عبد العزيز؛ خثيري محمد

سنة الإصدار: 2010

 

: اﻠملخص

 

ﻤﻤﺎ ﻻﺸك ﻓﻴﻪ أن اﻟﺠودة وإﺴﺘراﺘﻴﺠﻴﺔ اﻟﻤؤﺴﺴﺔ ﻤﺘراﺒطﺎن ﺒﺸﮐل وﺜﻴق، ﻓﮐﻟﻤﺎ أﻤﮐن اﻟرﺒط ﺒﻴﻨﻬﻤﺎ ﮐﻟﻤﺎ أدى ذﻟك إﻟﯽ إﺸﺒﺎع رﻏﺒﺎت اﻟزﺒون ﺒﺸﮐل أﻓﻀل، وﻫذا ﻤن ﺨﻼل ﻤﻌرﻓﺔ رﻏﺒﺎت اﻟزﺒـون وﺘﺤﻘﻴﻘﻬـﺎ، اﻻﺴﺘﻤﺎع إﻟﯽ اﻟﺸﮐﺎوى اﻟﻤﻘدﻤﺔ ﻤن طرﻓﻪ، ﺘﻘﻟﻴل اﻟوﻗت اﻟﻤﺴﺘﻐرق ﺒﻴن طﻟب اﻟﺨدﻤﺔ وﺘﻘدﻴﻤﻬﺎ، اﻟﺘرﮐﻴز ﻋﻟﯽ اﻟﺘﺤﺴﻴن اﻟﻤﺴﺘﻤر ﻓﻲ أداء اﻟﺨدﻤﺔ ﺤﻴث ﺘواﺠﻪ اﻟﻤؤﺴﺴﺎت ﺘﺤدﻴﺎ ﮐﺒﻴرا ﻓﻲ اﻻرﺘﻘﺎء ﺒﺠودة ﻤﻨﺘوﺠﺎﺘﻬﺎ ﻤن ﺴﻟﻊ و ﺨدﻤﺎت وأﻴـﻀﺎ ﻓـﻲ ﻀﺒط ﺘﮐﻟﻔﺔ ﻫذه اﻟﻤﻨﺘوﺠﺎت..

ﻓﺎﻟﻤﻨﺎﻓﺴﺔ ﻓﻲ ﻋﺎﻟم اﻟﻴوم ﺘﻔرض ﻋﻟﯽ اﻟﻤؤﺴﺴﺎت اﻷﺨذ ﺒﻨظم ﻤﺘﮐﺎﻤﻟﺔ ﻟﺘﺤـﺴﻴن ﺠودة وﺘﮐﻟﻔﺔ ﻤﻨﺘوﺠﺎﺘﻬﺎ ودﻋم وﺘﻘوﻴﺔ ﺘواﺠدﻫﺎ ﺒﺎﻷﺴواق اﻹﻗﻟﻴﻤﻴﺔ واﻟﻌﺎﻟﻤﻴﺔ وﻟﻘد طوّرت اﻹدارة ﻓﻲ ﮐﺜﻴر ﻤن اﻟﺸرﮐﺎت اﻟﻨﺎﺠﺤﺔ ﻋﻟﯽ اﻟﻤـﺴﺘوى اﻟﻌـﺎﻟﻤﻲ( ﻤﺜـل ﻤوﺘـور وﻻ، زﻴروﮐس، ﻫﻴوﻴت ﺒﺎﮐﺎرد ) ﻫﻴﺎﮐﻟﻬﺎ اﻟﺘﻨظﻴﻤﻴﺔ وﻏﻴّرت اﻟﻤﻨﺎخ اﻟﺘﻨظﻴﻤﻲ، وأﻋﺎدت ﺘوﺠﻴـﻪ ﺒـراﻤﺞ اﻟﺠـودة ﻟﺘﮐون راﺌدة ﻓﻲ ﻤﺠﺎل اﻟﺠودة ﻋﺎﻟﻤﻴا وﺒﻟوغ ذﻟك ﻴﺘطﻟب  

ﺼﺤﺔ أداء ﮐل ﺠزﺌﻴﺔ ﻋﻤل ﻓﻲ ﻨﺸﺎط اﻟﻤؤﺴـﺴﺔ، ﻓﻀﻼ ﻋن اﻟﺴﻌﻲ ﻟﻟﺘﺤﺴﻴن اﻟﻤﺴﺘﻤر ﻓﻴﻪ وﻫذا ﻤن ﺨﻼل إﺘﺒﺎع طرق ﺤدﻴﺜﺔ ﻟﻤواﺠﻬﺔ اﻟﻤﻨﺎﻓﺴﺔ ، وﻤن اﻟطﺒﻴﻌﻲ أن ﺘﻘوم اﻹدارة اﻟﻌﻟﻴﺎ ﺒﺈرﺴﺎء ﺜﻘﺎﻓﺔ أو ﻗﻴم وﺴﻟوﮐﻴﺎت اﻟﺠودة ﻟدى ﮐﺎﻓﺔ اﻟﻤﺴﺘوﻴﺎت اﻟﺘﻨظﻴﻤﻴة.

 إﺷﮑﺎﻟﻴﺔ المداخلة: ﻫﻞ ﺗﻌﺘبر الجودة محدد أﺳﺎﺳﻲ اﻻﺳﺘﺮاﺗﻴﺠﻴﺎت اﻟﺘﻨﺎﻓﺴﻴﺔ ﺑﺎلمؤﺳﺴﺎت اﻟﺼﻨﺎﻋﻴﺔ؟

 

يمكن تحميله على الموقع التالي

http://labocolloque5.voila.net/136taibaetkhathiri.pdf

 

 

دليل وإجراءات نظام الجودة بالمنظمة العربية للتنمية الصناعية والتعدين

دليل

 نعيم عبد الرحيم: الكاتب

الناشر: المنظمة العربية للتنمية الصناعية والتعدين

سنة الإصدار: 2012  

: اﻠملخص

 

تهدف سياسة الجودة في المنظمة العربية للتنمية الصناعية والتعدين إلى تحقيق الأهداف التي حددتها إتفاقية إنشائها وتوجهات القمة العربية إلى تحقيق استراتيجية العمل الإقتصادي العربي المشترك للمساهمة في مسيرة التنمية الإقتصادية المستدامة في الدول العربية من خلال تطوير ومتابعة تنفيذ السياسات التنموية في ميادين الصناعة والطاقة والتعدين والمواصفات والمقاييس، قامت الإدارة العامة للمنظمة العربية للتنمية الصناعية والتعدين باعتماد وتطبيق نظام لإدارة الجودة يلبي متطلبات المواصفة القياسية الدولية للأيزو"2000: 9001 ISO

 

وسعياًلتحقيقذلكفانالمنظمةتبنتسياسةالجودةالتالية:

  1. 1.      التطويرالمستمرللخدماتالتىتقدمهاالمنظمةمنإستشاراتوبرامجومشاريعصناعيةمنخلالالسعىالدائمللتعرفعلىإحتياجاتوتوقعاتعملائهاوتلبيتها.
  2. 2.      التحسينالمستمرلنظامإدارةالجودةبالمنظمةمنخلالمراجعتهوصيانتهوتطويرهبإستمراروفقاًلمتطلباتالمواصفةالقياسيةالدوليةISO 9001:2000   ومتطلباتالعملاء.
  3. 3.      الإلتزام بتطبيق القوانين والتشريعات وقرارات المجلس الوزارى والمجلس التنفيذى فيما يتعلق بإختصاصات المنظمة وتنفيذ خططها.
  4. 4.      توفيرالبنيةالتحتيةاللازمةلتحقيقسياسةوأهدافالجودةللمنظمة.
  5. 5.      تدريبوتوعيةالعاملينبالمنظمةبإستمرارلدعممعرفتهموتحسينقدراتهمومهاراتهموتحفيزهم  ممايساعدعلىتميّزالمنظمة .
  6. 6.      خلقنظاممبنيعلىالثقةالمتبادلةبينالمنظمةوعملائهامنجهة،وبينالمنظمةومورديهامنجهةأخرىبمايضمنتحقيقالمنفعةالمتبادلةورضاجميعالاطرافالمعنية.

تؤكدإدارةالمنظمةإلتزامهاالتامبتوجيهالعاملينبهاللقيامبمسؤلياتهملتحقيقأهدافالجودةوالتىتموضعهابمايتفقمعسياسةالجودةالمذكورةأعلاه،بمايضمنتحقيقالتطويروالتحسينالمستمرلنظامإدارةالجودة.

تلتزمإدارةالمنظمةأنتكونتلكسياسةالجودةمعلنةومفهومةعلىجميعمستوياتالعملبالمنظمة،وأنيتممراجعتهادورياًللتأكدمناستمراريةملائمتهالأنشطةالمنظمة.

 

 يمكن تحميله على الموقع التالي

                                                                                                                 http://www.aidmo.org/

 

Implementing integrated management systems using a risk analysis based approach 

Article

Alena Labodova´

Journal of Cleaner Production  

Editeur: Elsevier

ISSN: 09596526 Year: 2004

Résumé:

The survey made within companies in the frame of the Leonardo da Vinci project “Technological Training for SME’s” (Leonardo da Vinci project CZ/98/1/82530/PI/III.1.a/FPI “Technological Training for SME’s” (1998–2001)[1]), English version. Ostrava: b.n., 2001 (coordinator A. Labodova)) documented the need for effective ways of integrating currently separate management systems for quality management, environmental management and health and safety. According to the evolution of such management systems, it is increasingly desirable and feasible to integrate these systems into one complex system for each company. Different approaches for integrating and gaining advantages from this integration are reviewed in this paper. Two ways of integration are discussed—firstly the introduction of individual systems followed by the integration of the originally separate systems, and secondly the development and implementation of an integrated management system, integrated from the very beginning. The procedure of a detailed methodology for the implementation of an occupational health and safety system, which was developed within research for Ph.D. thesis (Labodova A. The implementation of integrated management system. Ph.D. thesis, VSB—Technical University Ostrava, Czech Republic; 2002) based on an established risk assessment methodology (Risk Management. Leonardo da Vinci project no. CZ/98/1/82530/PI/III.1.a/FPI “Technological Training for SME’s”, English version. Ostrava: b.n., 2001, Module 3, Level 3 (project coordinator A. Labodova)), was used as a particular system approach and also for the implementation of integrated management system based on risk analysis on greenfield. Both ways were tested in the form of case studies. Both case studies have demonstrated the functioning of the theoretical model for implementation of risk analysis based management systems.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

La dynamique de la qualité 

Article

Bruno Lamotte

La revue d’économie industrielle ; 1987

Editeur : Persée

Résumé

Les cercles de qualité font partie d'une dynamique de l'organisation du travail. Cette dynamique débouche sur la Maîtrise de la Qualité Totale (MQT). L'article analyse ce processus à partir de l'étude de deux grands établissements industriels de la région de Grenoble, et d'un examen de la littérature disponible fin 1986. Il montre que le MQT répond à différentes exigences économiques et sociales en proposant une « nouvelle orthodoxie ». Le MQT fait reposer les gains de productivité sur les compétences et le savoir-faire des salariés, au lieu de l'intensité du travail. Il modifie le cours de la production des techniques. Il peut donc être analysé comme une stratégie plausible de sortie de crise dans la production.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Integrating quality management practices with knowledge creation processes

Article

Kevin Lindermana,, Roger G. Schroedera,, Srilata Zaheera, Charles Liedtkeb, Adrian S. Choo

Journal of Operations Management 22

Editeur: Elsevier

ISSN: 02726963 Year: 2004  

Résumé: 

Several quality thought leaders have considered the role of knowledge in quality management practices. For example, Deming proposed The Deming System of Profound Knowledge TM that dealt explicitly with knowledge. However, various authors in the quality field diverge considerably when contemplating knowledge. We propose an integrated view of quality and

knowledge using Nonaka’s theory of knowledge creation. This integrated view helps illuminate how quality practices can lead to knowledge creation and retention. The knowledge perspective also provides insight into what it means to effectively deploy quality management practices. Previous empirical research noted the importance of effective deployment, but provided little insight into what effective deployment means. This research argues that quality management practices create knowledge, which leads to organizational performance. Taking a knowledge-based view (KBV) of the firm provides a deeper understanding of why some organizations are more successful at deploying quality management practices than others.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

 

Conceptual note Quality management re-visited: a reflective review and agenda for future research

Article

Rui Sousa ;  Christopher A. Voss

Journal of Operations Management 20 (2002)

Editeur: Elsevier 

Résumé:

Quality management (QM) has become an all-pervasive management philosophy, finding its way into most sectors of today’s business society. After the initial hype and enthusiasm, it is time to take stock of the knowledge accumulated in what is now a mature field of study and look for directions to take the field further forward. This article reflects on the mass of literature in the field, synthesizing, organizing and structuring knowledge and offering suggestions for future research. It reviews QM research organized along five main themes: the definition of QM, the definition of product quality, the impact of QM on firm performance, QM in the context of management theory and the implementation of QM. The article draws on these themes to reflect on three questions which are fundamental to re-visit and re-appraise QM:  What is QM? Is the set of practices associated with QM valid as a whole? How to implement QM in a real business setting

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

 

Quality management systems: a study of authority and empowerment

Article

Editeur : Routledge 2013

Journal: Building Research & Information

Résumé

Cet article examine les différents types de pouvoir dans les sociétés industrielles, l’autorité´ , le renforcement des moyens d’action, les principes d’organisation, la résistance du personnel au changement, les styles de direction et les confits a` l’intérieur des sociétés du bâtiment et de la construction qui peuvent avoir un effet négatif sur le développement efficace, la mise en œuvre et le maintien en l’e´ tat de systèmes de gestion de la qualité´. Les auteurs analysent les réponses a` un questionnaire et les résultats d’entretiens approfondis. Un certain nombre de facteurs de gestion, notamment le soutien fourni par les cadres supérieurs, le style de direction approprie, l’enthousiasme du personnel a` cultiver, la participation du personnel, la transparence dans la communication et l’information en retour, doivent être gérés correctement pour que l’industrie du bâtiment dispose de systèmes de gestion de la qualité.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

 

Towards an understanding of supply chain quality management

Article

S. Thomas Foster Jr

Journal of operations management

ISSN: 02726963 Year: 2008

Résumé

In this paper, we define supply chain quality management (SCQM) to operationalize and understand the effect of increased emphasis on supply chain management on the practice of quality management.We review current research in quality management and identify common themes found in the literature. Key quality management content variables identified are customer focus, quality practices, supplier relations, leadership, HR practices, business results, and safety. We use these variables to propose areas for future research in the field of supply chain quality management

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

 

What industrial marketers need to know now about ISO 9000 certification A review, update, and integration with marketing

Article

Thomas H. Stevensona, Frank C. Barnesb

Journal: Industrial Marketing Management

ISSN: 00198501 ; 2002

Résumé:

The ISO certification process has been in existence for 14 years. During that time, hundreds of thousands of suppliers of mainly industrial products and services have become ISO 9000 registered. However, the adoption rate of ISO 9000 certifications in US industry has lagged that of other developed countries. This is now changing; the number of new ISO 9000 certifications being obtained annually in the US is currently higher than most other countries in the world. Concurrently, the ISO 9000 certification series recently underwent a major revision, and much has been learned about the ISO 9000 certification process over the last 14 years. Therefore, industrial marketers who have taken a wait and see approach or have decided that the process is irrelevant to their businesses may need to reconsider this decision. To assist in this process, this article reviews the former and current ISO 9000 certification process, discusses the criticisms of the program, provides information regarding costs and benefits of certification, and offers suggestions for effectively integrating certification with the marketing program

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Standardization of quality management and quality assurance 

Article

J Anttila

Journal of Project Management

ISSN: 02637863 Year: 1992 

Résumé:

The systematic approach to quality management and assurance is not yet fully appreciated or understood by Senior management, although the international series of the IS0 9000 standards for total quality management have attained a wide definitive acceptance. The IS0 9000 standards are applicable in all kinds of organization, and they comprehensively cover all business functions. Many of these documents are also valuable in practical project application. The major significance of the standards is in establishing the quality of products and processes (including projects), aiming at economic and profitable solutions, and inpromoting understanding and cooperation between individuals, organizations and nations. Companies strive after competitive edge through word-class quality. Therefore, IS0 9000 standards should be completed with national or international quality-award criteria. In all cases, however, the final quality evaluation is made by individual customers in terms of their satisfaction.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

الجودة المرئية:  فعالية الادارة المرئية في تحقيق الجودة للمنظمات

 

مقال

المؤلف: أميرة عبد الرحمن أحمد برهمين

الناشر: مجلة عالم الجودة

سنة الإصدار: 2013

  

  الملخص:

 

تأتي الإدارة المرئية  كأسلوب أو نهج إداري حديث يطبق في العديد من المؤسسات العالمية حيث تعتمد على تعظيم الاستفادة من التواصل المرئي.

ولأن التواصل الفعال ركيزة أساسية ومطلباً هام من متطلبات نظم الإدارة الحديثة في إدارة المنظمات، تأتي أهمية الإدارة المرئية كمنهجية سهلة وفعالة في إدارة وتحسين الأداء في المؤسسات من خلال استخدام أساليب وتقنيات سهلة وبسيطة تعتمد على النمط المرئي في التخطيط والتنظيم والتنسيق والتوجيه والرقابة لاستخدام الموارد بشكل أفضل لتحقيق الرؤى والأهداف المؤسسية.

وتعرف الادارة المرئية بأنها:” جميع الممارسات الإدارية الحديثة، والمراقبة الفعالة للأداء في المنظمات، وكيفية تفجير الطاقات لفريق العمل بطرق سهلة ومبسطة تعتمد على التأثير المتعمق للرؤية على الفعل والحركة والتصرف الفوري في مكان العمل.

 

يمكن تحميله على الموقع التالي

http://www.alamelgawda.com/joq/

 

 

Les outils de qualité

 Les outils de la qualité

 

Métrologie dans l'entreprise : Outil de la qualité 

Monographie

Collectif

Editeur : Association Française de Normalisation 2003

ISBN: 978-212460721

Résumé

La métrologie est un élément essentiel de l'infrastructure du monde d'aujourd'hui. En effet, disposer de résultats de mesures, d'analyses et d'essais fiables et pertinents qui permettent à l'entreprise de prendre des décisions efficaces est un véritable enjeu technique, économique, commercial et parfois réglementaire. Fort du succès de la première édition, le groupe de travail du Collège Français de Métrologie a rédigé cette seconde édition pour montrer l'évolution permanente de la métrologie et la volonté de faire partager le capital de connaissances acquis au fil du temps. Ce groupe de travail associant des métrologues d'horizons divers confère à cet ouvrage un caractère pragmatique et permet de répondre aux questions des entreprises et organismes qu'ils soient donneurs d'ordres, PME-PMI, laboratoires,... Que vous soyez concerné par la fonction métrologie ou par un problème de mesure, d'analyse ou d'essais, vous trouverez dans Métrologie dans l'entreprise. Outil de la qualité tous les éléments nécessaires pour vous permettre de progresser et d'optimiser vos processus.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Qualité en production : De l'ISO 9000 à Six Sigma

Monographie

Daniel Duret

Editeur : Editions d'Organisation 2005

ISBN-13: 978-2708133884

Cote : 658.562 DUR

Résumé

La qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur le marché. Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître sa performance. Ce livre expose les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts " qualité " dans une entreprise de production et donne une image globale des différentes méthodes actuellement utilisées dans les entreprises. La première partie de l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle aborde notamment le modèle ISO 9001, " Systèmes de management de la qualité : Exigences ", les référentiels de l'industrie automobile, la maîtrise des documents et l'auto-maîtrise au niveau du poste de travail. La seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité : outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP, contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche " Six Sigma " qui permet d'obtenir l'amélioration par percée.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Puissance Six Sigma

Monographie

El Hadi Ait Belkacem

Editeur : Dunod

ISBN-13: 978-2100073160

Cote : 658.562 HAD

Résumé

Vous êtes soucieux de l'amélioration continue de vos processus de production en vue d'assurer à vos produits et services le niveau de qualité attendu par vos clients ? La méthodologie Six Sigma est pour vous ! Développée par Motorola depuis la fin des années 1980, Six Sigma est praticable et adaptable à tout processus industriel ou transactionnel. La clé de son succès : se donner les moyens de réussir, au-delà de la simple application des outils traditionnels du contrôle qualité, en construisant une organisation dédiée. Illustré d'études de cas détaillées, cet ouvrage met l'accent sur le management d'un projet Six Sigma. Il vous permettra d'assimiler Six Sigma progressivement à travers les cinq phases essentielles du cycle DMAAC : Définition, Mesure, Analyse, Amélioration et Contrôle. Public : Techniciens et ingénieurs qualité, consultants et auditeurs qualité, managers et dirigeants. 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

La gestion de la qualité : Outils et applications pratiques 

 Monographie

Kaoru Ishikawa 

Editeur : DUNOD 2006

ISBN-13: 978-2100508587

Cote : 658.56 ISH

Résumé

Ce livre est l'un des best-sellers mondiaux de la gestion de la qualité. Le docteur Ishikawa, fondateur des cercles de qualité, y présente de façon simple et pratique - à l'aide de cas vécus - l'ensemble des outils et méthodes qui guident la mise en place d'actions d'amélioration de la qualité dans les entreprises. Résultat de nombreuses expériences réussies dans des entreprises américaines ou asiatiques, ce guide met à la portée de tous les histogrammes, graphiques, techniques de stratification ou d'échantillonnage qu'il faut connaître pour améliorer son efficacité. Conçu pour la formation individuelle ou collective, et traitant de l'ensemble des activités du personnel des entreprises, que celles-ci soient d'étude, de fabrication, de gestion commerciale ou d'administration, ce livre constitue un document de référence irremplaçable. Il a pour vocation d'être utilisé de façon permanente tant par les responsables opérationnels ou fonctionnels concernés par la qualité que par tous ceux qui participent à des cercles de qualité, des groupes de progrès, des équipes ou groupes d'amélioration.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Du manuel qualité au manuel de management : L'outil stratégique 

Monographie

Bernard Froman

Editeur : AFNOR;  2010

ISBN: 978-2124652679

Cote : 658.4013FRO 

Résumé:

Le succès international des normes ISO 9000 a fait du manuel qualité le document de base de la mise en place d'un système de management de la qualité. L'intégration des dimensions environnement, développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise, a contribué à l'évolution du manuel qualité. D'un document interne décrivant l'organisation de l'entreprise, il est devenu un véritable outil stratégique de progrès pour mettre en œuvre une démarche globale de management. Un de ses objectifs est ainsi, aujourd'hui, d'éclairer les partenaires de l'entreprise sur la structure mise en place pour améliorer les performances de toutes les parties intéressées. Le manuel de management constitue un instrument irremplaçable dont il est nécessaire de bien maîtriser les objectifs et les contraintes pour préserver non seulement l'organisation interne mais aussi les fonctions économiques et financières des organismes. En s'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage entièrement refondu, prend en compte notamment les normes révisées ISO 9001:2008 et ISO 9004:2009, et les nouveaux référentiels SD 21000 et ISO 26000. Il donne des conseils clairs et pragmatiques pour le choix de la structure et du contenu du manuel et expose clairement les principes généraux du management de la qualité, de l'environnement, de la sécurité et d'autres composantes du développement durable.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Gestion documentaire

Monographie

Olivier Boutou

Editeur : AFNOR 2013

ISBN : 9782124751136

Cote : 651.5BOU

Résumé

Dans ce monde où l'information est omniprésente et de nature de plus en plus complexe, le chef d'entreprise se voit confronté à un des défis les plus importants quant à la survie et au développement de son organisation : la gestion stratégique de l'information. Qu'il s'agisse de la collecte de données en provenance de l'environnement externe ou au sein même de l'entreprise, l'accès rapide à l'information ne peut se concevoir que dans la mesure où l'organisation a développé un processus structuré de veille, de mise en forme, de stockage, d'accès et de renouvellement de l'information. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise en place d'un système documentaire, au sein des organisations, en répondant aux interrogations suivantes :- Qu'est-ce que la règle des "3 U" ?- Quels sont les écueils à éviter à certaines étapes du cycle de vie d'un document ?- Qu'exige l'ISO 9001 pour le manuel qualité ?- Comment prouver la réalisation de la veille réglementaire et normative ?- Comment planifier l'élaboration d'un système documentaire ?- Quelle structure adopter pour votre manuel qualité ?- Comment optimiser le volume des documents ?

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Comprendre la méthode Six Sigma pour améliorer la qualité et augmenter les profits

Monographie

Subir Chowdhury

Editeur : Dunod 2004

ISBN : 9782100082308

Résumé 

Vous pensez que 99 % de produits conformes, c'est bien ? Pourtant, 1 % de défaillances, c'est 20 000 lettres perdues par jour par La Poste, 5000 accidents chirurgicaux par semaine, 7 heures de coupure de courant par mois... Alors, si 99 % ne vous semble plus un si bon chiffre, il est temps de passer aux Six Sigma. Née il y a une dizaine d'années aux Etats-Unis, Six Sigma est une méthode d'amélioration de la qualité, tournée vers la satisfaction client. La clé de son succès : se donner les moyens de réussir, au-delà de la simple application des outils traditionnels du contrôle qualité, en mettant en place une organisation dédiée. Elle a déjà permis à un certain nombre de grands groupes américains de faire des économies importantes. Sous la forme d'une conversation entre deux anciens collègues (un «Monsieur Six Sigma» et un candide), ce livre se propose d'expliquer le fonctionnement de la méthode, en mettant en avant ce qui la distingue des autres méthodes qualité.

Indisponible

 

Les 5 S Première pratique de la qualité totale

Monographie

Takashi Osada

Editeur : Dunod 1993
ISBN : 9782100019373

Résumé

Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke... Ces maximes japonaises, dites des "5 S", sont souvent traduites par débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur. Faciles à comprendre, difficiles à bien appliquer, ces règles de bon sens concernent tous les hommes de l'entreprise, au-delà des hiérarchies. De fait, chaque fois qu'une entreprise a su les mettre en place, elles ont produit les mêmes résultats: méthodes de travail plus adaptées; réduction du temps d'indisponibilité des machines; personnel fier de son travail; amélioration de la productivité et de la qualité... Évitant tout jargon technique, l'ouvrage explique l'origine des "5 S" et comment chaque poste de travail, au bureau comme à l'usine, peut en tirer profit. À l'aide d'exemples concrets, il montre également que si elle est née au Japon, cette méthodologie s'adapte parfaitement aux entreprises et mentalités occidentales.

Indisponible

 

Pratique de l'analyse fonctionnelle

Monographie

Robert Tassinari

Editeur : Dunod 2006

ISBN : 9782100500383

Résumé

Mettre au point un produit ou un service parfaitement adapté aux besoins de l'utilisateur est une des fonctions majeures de l'entreprise. La conception du produit doit donc suivre une méthodologie rigoureuse : celle de l'Analyse fonctionnelle. Celle-ci permet de rechercher de façon exhaustive toutes les fonctions que le produit doit satisfaire, qu'il s'agisse d'objets, de techniques, de processus administratifs ou de services.  Cet ouvrage décrit les méthodes les plus performantes et novatrices dans les domaines du management de la conception de produits et de la recherche de la qualité ; il les illustre par de nombreux exemples.  Cette quatrième édition s'enrichit de nouveaux chapitres sur le rôle de l'analyse fonctionnelle dans le processus de créativité et dans le domaine de l'architecture.  Synthétique et complet, ce livre répond aux besoins de tous ceux qui ont la responsabilité de concevoir des produits : responsables marketing, chefs de produits, maîtres d'ouvrages, architectes, ingénieurs et techniciens de bureaux d'études et de méthodes, designers, responsables de la qualité ou de projets informatiques.

Indisponible

 

Contrôle de la qualité MSP, analyse des performances et contrôle de réception

Monographie

Luan Jaupi

Editeur : Dunod  2002

ISBN : 9782100042647 

Résumé 

Cet ouvrage décrit les méthodes de la maîtrise statistique des procédés (MSP), qui visent à amener un processus de fabrication au niveau de qualité requis et à l'y maintenir. Il traite également de l'analyse des performances du processus et du contrôle de réception. 
Une dernière partie est consacrée à la présentation des normes ISO 9000 et 14000 pour le management de la qualité et de l'environnement.

Indisponible

 

Méthodes et outils pour résoudre un problème : 55 Outils pour améliorer les performances de votre entreprise 

Monographie

Alain-Michel Chauvel

Editeur : Dunod 2006

ISBN: 978-2100498260

Cote : 658.562CHA

Résumé

La qualité, la sécurité et la protection de l'environnement sont des exigences fondamentales qui peuvent sanctionner la réussite ou l'échec d'une entreprise. Pour maîtriser ces facteurs de performance, l'entrepreneur doit répondre à trois objectifs : éliminer les non-conformités, améliorer le système de façon continue, prévenir les risques, tout au long d'une démarche unique qui doit conduire à la satisfaction du client. Refusant l'affrontement entre tenants de l'assurance-qualité et partisans du management par la qualité, l'auteur propose de réconcilier ces deux approches complémentaires. Il décrit une méthodologie et un éventail d'outils pour résoudre les problèmes que chacun rencontre dans son travail quotidien. Chaque outil est détaillé point par point, puis illustré par des cas d'entreprises provenant de tous les secteurs d'activité. Cette nouvelle édition intègre les outils d'analyse de risques pour prévenir les incidents et les accidents. Véritable guide pratique composé de 55 outils, cet ouvrage permettra à tout responsable d'activité de minimiser ses risques et d'améliorer les performances de son organisation.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

The Quality Toolbox

Monographie

Nancy R. Tague

Editeur : ASQ Quality Press

 Résumé:

The Quality Toolbox is a comprehensive reference to a variety of methods and techniques: those most commonly used for quality improvement, many less commonly used, and some created by the author and not available elsewhere. The reader will find the widely used seven basic quality control tools (for example, fishbone diagram, and Pareto chart) as well as the newer management and planning tools. Tools are included for generating and organizing ideas, evaluating ideas, analyzing processes, determining root causes, planning, and basic data-handling and statistics.

The book is written and organized to be as simple as possible to use so that anyone can find and learn new tools without a teacher. Above all, this is an instruction book. The reader can learn new tools or, for familiar tools, discover new variations or applications. It also is a reference book, organized so that a half-remembered tool can be found and reviewed easily, and the right tool to solve a particular problem or achieve a specific goal can be quickly identified. With this book close at hand, a quality improvement team becomes capable of more efficient and effective work with less assistance from a trained quality consultant. Quality and training professionals also will find it a handy reference and quick way to expand their repertoire of tools, techniques, applications, and tricks.

For this second edition, Tague added 34 tools and 18 variations. The "Quality Improvement Stories" chapter has been expanded to include detailed case studies from three Baldrige Award winners. An entirely new chapter, "Mega-Tools: Quality Management Systems," puts the tools into two contexts: the historical evolution of quality improvement and the quality management systems within which the tools are used.

This edition liberally uses icons with each tool description to reinforce for the reader what kind of tool it is and where it is used within the improvement process.

Indisponible

 

La pratique du SMED : Obtenir des gains importants avec le changement d'outillage rapide

Monographie

Thierry Leconte

Editeur : Eyrolles 2008

ISBN: 978-2212540178

Résumé

Le SMED (Single Minute Exchange of Die) est une technique de changement d'outillage rapide largement éprouvée et applicable dans tous les secteurs d'activité. Son objectif : gagner en productivité et en flexibilité, réduire le temps d'arrêt des installations de production et réduire la taille des lots. l'enjeu est permanent, les solutions apportées doivent être opérationnelles et pérennes. Cet ouvrage, accessible à tous, propose des outils pour mettre en œuvre cette méthode qui nécessite de l'audace dans la performance et des astuces techniques. l'auteur détaille les étapes, illustre les concepts, les méthodes et les outils de schémas simples, d'exemples ou d'anecdotes issues de l'expérience. Des tableaux concis regroupent les différentes techniques utilisées et des exemples tirés de la vie courante permettent une bonne visualisation des concepts. Enfin, un questionnaire à choix multiple permet de mettre à l'épreuve ses connaissances ou d'interroger son auditoire... La dimension humaine et managériale, facteur essentiel de réussite, est bien sûr omniprésente et abordée de manière pragmatique et complète.

Indisponible

 

Quality tools and techniques: Are they necessary for quality management?

Article

Juan Jos!e Tar!ı*, Vicente Sabater

J. Production Economics 92

Editeur : Elsevier

 ISSN: 09255273 Year: 2004 

Résumé:

Total quality management (TQM) has been developed around a number of critical factors. However, TQM is much more than a number of critical factors; it also includes other components, such as tools and techniques for quality improvement. In this paper, we carry out an empirical study in order to verify the importance of these tools and techniques for TQM improvement and their effect upon TQM results. For this purpose, we use the answers provided by the person in charge of quality in 106 ISO-certified firms in Spain

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

A framework for quality management research and an associated measurement instrument

Article

Barbara B. Flynn ; Roger G. Schroeder ; Sadao Sakakibarac

Journal of Operations Management

ISSN: 02726963 Year: 1994

Résumé

Research on quality incorporates a range of concerns, including quality definition and management, and such specific mechanisms as statistical quality control (SQC). However, though research in statistical quality control has evolved in a scientific and rigorous fashion, based on the early works of Shewhart, Juran, Deming and others, the study of other aspects of quality, particularly quality management, has not evolved in a similarly rigorous fashion. Theory development and measurement issues related to reliability and validity are particularly weak in the quality management literature.

Starting from a strategic perspective of the organization, this paper identifies and substantiates the key dimensions of quality management, then tests the measurement of those dimensions for reliability and validity. In doing so, it establishes a clear framework for subsequent research and for evaluation of quality management programs by practitioners.

In order to specify the important dimensions of quality management, a thorough search of the relevant literature was undertaken. Quality management is defined as an approach to achieving and sustaining high quality output; thus, we employ a process definition, emphasizing inputs (management practices) rather than outputs (quality performance) in our analysis. Quality management is first viewed as an element of the integrated approach known as World Class Manufacturing; quality management supports and is supported by JIT, human resources management, top management support, technology management and strategic management. The key dimensions of quality management are then articulated. Top management support creates an environment in which quality management activities are rewarded.

These activities are related to quality information systems, process management, product design, work force management, supplier involvement and customer involvement. They are used in concert to support the continuous improvementwhich stimulates continuous improvement.

Based on the seven dimensions of quality management identified in this paper, a set of 14 perceptual scales was developed. The scales were assessed for reliability and validity with a sample of 716 respondents at 42 plants in the U.S. in the transportation components, electronics and machinery industries. Reliability is broadly defined as the degree to which scales are free from error and, therefore, consistent. The use of reliable scales provides assurance that the obtained results will be stable. Application of Cronbach’s alpha both across the board and by industry and nationality subsamples refined the original group of 14 scales to 11 internally consistent scales. Validity refers to the degree to which scales truly measure the constructs which they are intended to measure. This provides academic and industry users with confidence that the scales measure important constructs which are related to independent measures of the same constructs, and that each scale measures a single construct. It was concluded that the scales, and the instrument as a whole, are valid measures of quality management practices. Thus, the scales may be used with confidence by both researchers and industry users to measure quality management practices, with the ability to generalize beyond the immediate sample. This paper makes several important contributions to the area of quality management. It proposes an emergent theory of quality management and links it to the literature. Because the proposed scales are reliable and valid, they may be used by other researchers for hypothesis testing and by practitioners for assessing quality management practices in their plants and for internal and external benchmarking. Finally, the paper provides a step-by-step approach and criteria for conducting reliability and validity analysis of a measurement instrument.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

The Poka-Yoke method as an improving quality tool of operations in the process

 Article vol. 36

M. Dudek-Burlikowska, D. Szewieczek

Journal of achievements in materials and manufacturing engineering 2009

ISSN: 17348412 Year: 2009 

Résumé 

Purpose: A new approach for the implementation of quality philosophy Zero Quality Defects with usage of the Poka-Yoke method in the polish organization has been presented.

Design/methodology/approach: The possibility of usage of mistake proofing device is connected with monitoring and improvement of operations in the process.

Findings: At the present time the organizations should implement quality tools, techniques, methods which support the prevention strategy and should pay attention to improving each element and operations in the process.

Research limitations/implications: Generally activity aim at prevent defects has been described. The Poka-Yoke method of preventing errors by putting limits on how operation can be performed in order to force the correct completion of the operation has been presented.

Practical implications: The possibility of implementing of the Poka-Yoke method as a factor of improving operation in the process in the motorizations companies has been shown.

Originality/value:value The aim of method Poka-Yoke in those practical examples is to eliminated or minimize human error in manufacturing process and management as a result of mental and physical human imperfections. The graphical proposal: connection the PDCA cycle with the Poka-Yoke has been created.

Keywords: Quality management; Mistake proofing; Poka-Yoke method; PDCA cycle

Reference to this paper should be given in the following way:

M. Dudek-Burlikowska, D. Szewieczek, The Poka-Yoke method as an improving quality tool of operations in the process, Journal of Achievements in Materials and Manufacturing Engineering 36/1 (2009) 95-102.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

The evolving theory of quality management: The role of Six Sigma 

Article

Xingxing Zu a, Lawrence D. Fredendall b, Thomas J. Douglas c

Journal of Operations Management 26 (2008)

ISSN: 02726963 Year: 2008

 Résumé  

While Six Sigma is increasingly implemented in industry, little academic research has been done on Six Sigma and its influence on quality management theory and application. There is a criticism that Six Sigma simply puts traditional quality management practices in a new package. To investigate this issue and the role of Six Sigma in quality management, this study reviewed both the traditional quality management and Six Sigma literatures and identified three new practices that are critical for implementing Six Sigma’s concept and method in an organization. These practices are referred to as: Six Sigma role structure, Six Sigma structured

improvement procedure, and Six Sigma focus on metrics. A research model and survey instrument were developed to investigate how these Six Sigma practices integrate with seven traditional quality management practices to affect quality performance and business performance. Test results based on a sample of 226 US manufacturing plants revealed that the three Six Sigma practices are distinct practices from traditional quality management practices, and that they complement the traditional quality management practices in improving performance. The implications of the findings for researchers and practitioners are discussed and further research directions are offered.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST 

  

Assuring quality of an e-learning project through the PDCA approach 

Article

T.A. Walasek , Z. Kucharczyk , D. Morawska-Walasek

Journal: Archives of materials science and engineering

ISSN: 18972764 Year: 2011 

Résumé

Purpose: The aim of the paper is to present the methodology used to manage an extensive e-learning project at the Czestochowa University of Technology. Systematic and generic methodology was used to assure quality and homogeneity of the implemented on-line courses.

Design/methodology/approach: The PDCA based model for managing the e learning project has been presented. The model was successfully used to plan, describe, create, implement and evaluate 28 on-line courses. Documents designed in accordance with the Deming’s cycle were used to ensure that the courses are of high quality and fulfil the criteria of the University standards.

Findings: The discussed model proved highly effective in obtaining the quality project aims. The model was created, tested and evaluated during the two-year-long project and resulted in the implementation of 28 e-learning courses in three faculties: Mechanics and Machine Building, Environmental Engineering and Computer Sciences.

Research limitations/implications: Having been tested and used on a small scale, the model is currently being incorporated into the whole University. Teachers report that the process of creating the documents is highly time-consuming. Attempts are being made to make the process less demanding by, for example, creating user-friendly forms in both: Word Macros (Visual Basic) and Web Based interactive tools.

Practical implications: One of the most difficult issues observed was quality  assurance. It is usually obtained by review and evaluation processes carried out at least twice. The proposed methodology proved highly efficient. Although the courses are unique and individual, they are also very homogeneous and methodically uniform.

Originality/value: The methodology described in the paper is based on the Crosby’s philosophy (right first time) and uses the PDCA cycle as the tool. It can be used by e-learning project managers either at educational or business enterprises.

Keywords: E-learning; Computer aided teaching; Project management; B-learning; Moodle

Reference to this paper should be given in the following way:

T.A. Walasek, Z. Kucharczyk, D. Morawska-Walasek, Assuring quality of an e-learning project through the PDCA approach, Archives of Materials Science and Engineering 48/1 (2011) 56-61

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

 

L’audit qualité

 L'audit de la qualité

 

L'audit stratégique : Qualité et efficacité des organisations 

Monographie

Michel Weill

Editeur : AFNOR (26 octobre 2007)

ISBN-13: 978-2124755707

Cote: 658.401 WEI

Résumé

 

Pour un responsable d'entreprise, le défi majeur consiste aujourd'hui à évaluer, de façon relativement simple, son niveau de maîtrise stratégique et, au-delà, la pertinence de son système. La difficulté a longtemps résidé dans l'absence d'un référentiel faisant l'objet d'un consensus minimal au sein des milieux professionnels. L'auteur montre que les modèles dits de Qualité Totale apportent une solution satisfaisant à ce défi. Dès lors, ils ouvrent la voie à une extension de l'audit aux problèmes de stratégie. Le modèle du prix européen de l'EFQM sert de trame à l'analyse détaillée d'un audit. Cette démarche permet de se doter d'une méthodologie d'évaluation rapide des objectifs et de leur degré de réalisation. Elle devrait conduire à des progrès importants, tant dans l'élaboration que dans la mise en œuvre des stratégies, quels que soient la taille et le secteur d'activité de l'entreprise.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Audit qualité –sécurité -environnement

Monographie

Pierre Vaudeville

Editeur : AFNOR

ISBN-13: 978-212475097

Cote : 658.401 VAN

Résumé

Dans un souci de rationalisation et d'efficience, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir traiter de façon globale leurs exigences en termes de qualité, sécurité et d'environnement. Dès lors, la pratique de l'audit se trouve complexifiée. Audit qualité-sécurité-environnement - Mode d'emploi vise à vous éclairer et à vous accompagner afin que l'audit reste un outil de progrès. L'auteur traite dans un premier temps des principes généraux de l'audit - tant sur le plan méthodologique, que technique et humain - afin que vous partiez sur des bases saines. Puis il répond aux questions que vous vous posez sur les particularités de l'audit de système de management intégré : Faut-il réaliser un seul audit ou plusieurs ? Comment constituer l'équipe d'audit ? Suivant le degré d'intégration de l'organisme, quelles parties du système QSE peuvent être examinées globalement et quelles autres sont à considérer de façon indépendante ? Quel doit être le plan d'audit QSE ? Dans le rapport d'audit, doit-on différencier ou non les trois aspects qualité, sécurité et environnement ? etc. Et parce que, tout comme la qualité, les domaines de l'environnement, l'hygiène et de la sécurité comportent des processus, l'auteur consacre un chapitre entier à l'audit des processus. En final, voici un ouvrage pratique, concret et complet, comportant de nombreux conseils et exemples : une bible pour l'auditeur et son commanditaire !

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Manuel de l'audit des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités

Monographie

Michel Jonquière

Editeur : AFNOR (8 juin 2006)

ISBN-13: 978-2124755202

Cote : 658.401 JON

Résumé

L’audit (qu'il s'agisse d'un audit de certification ou d'un audit interne) va de pair avec les notions de qualité et d'amélioration continue. Or, il représente encore aujourd'hui pour trop de managers et de chefs d'entreprise une sorte d'examen qui consiste principalement à éviter les pièges et à contourner les questions embarrassantes ! Dans cet ouvrage, Michel Jonquière montre qu'au contraire, l'audit peut et doit être un outil de performance et d'analyse en profondeur qui fournira une aide précieuse aux entreprises en quête d'excellence. Que vous soyez manager, auditeur, responsable qualité ou environnement,  consultant... vous apprendrez, avec cet ouvrage, à envisager l'audit sereinement et à vous préparer de façon constructive, à l'aide d'outils conçus pour une mise en œuvre rationnelle et efficace. Fruit d'une longue pratique du métier d'auditeur, Manuel de l'audit des systèmes de 
management à l'usage des auditeurs et des audités répond aux questions le plus souvent posées : Qui est l'auditeur, comment l'audit va-t-il se dérouler ? Quelles sont les limites de l'audit ? Quel est votre rôle dans l'audit ? Et l'après-audit ? L'auteur accompagne ainsi auditeurs et audités tout au long du processus, du déclenchement jusqu'au suivi, et donne de nombreux conseils 
pratiques et des axes de réflexion qui permettront l'amélioration continue de leurs pratiques.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

L'audit qualité interne : Manager avec efficacité son processus d'audit

Monograohie

Christophe Villalonga

Editeur : Dunod;

ISBN: 978-2100507528

Cote : 658.401VIL

Résumé

Cet ouvrage propose une approche pragmatique pour piloter avec efficacité votre processus d'audit interne selon les recommandations de la norme ISO 19011:2002 : Comment passer de l'audit de procédures à l'audit de processus ? Comment évaluer l'efficacité des processus audités ? Comment auditer des indicateurs de processus ? Comment construire un programme d'audit stratégique ? Comment conduire des entretiens d'audit à forte valeur ajoutée ? Comment auditer un processus non documenté ? Comment rédiger un rapport d'audit ? Comment présenter des résultats d'audit en revue de direction ? Comment passer d'une approche qualitative à un " scoring " ? De nombreuses applications dynamiques complètent cette 2e édition : quiz, modèles de documents, critères d'évaluation du processus d'audit, etc.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Audit interne et performance dans les entreprises industrielles marocaines

Thèse

Slimani Hamid

Fés: Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales 2009

Cote : TH-657.45 SLI

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

مراقبة الجودة

كتاب

المؤلف: فاطمة علي متولي

الناشر: كلية الفنون التطبيقية – جامعة حلوان

الملخص:

 

نظرا للمتغيرات الدولية التي يشهدها العالم حالياً والتحديات المنتظر أن تواجهها الصناعات المحمية نتيجة لزيادة المنافسة العالمية وفتح الأسواق الدولية وسقوط الحواجز أمام حركة السمع، من هنا كان لابد من تطبيق النظم الحديثة لمجودة بهدف تحسين جودة المنتج النسجي ووضعوا في المكان المناسب تحقيقاً للمنافسة.

وصناعة الغزل والنسيج بإحدى الصناعات المحمية التي تحتاج إلى قدر كبير من الاهتمام والدارسة لتتمكن من اقتحام الأسواق المختلفة ولا يمكن تحقيق ذلك إلا بتطبيق نظم الجودة العالمية لرفع كفاءة المنتج المحمي والبحث عن كل ما هو جديد لموصول إلى هذا الهدف

 

غير متوفر في المكتبة

 

 

 

Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP Qualité, santé et sécurité, environnement, performance

Monographie

Yvon Mougin

Editeur : AFNOR 2013

ISBN : 978-2-12-465403-1

Résumé :

Hier, nous pratiquions des audits de conformité. Aujourd'hui, nous voulons pratiquer des audits de performance.  Hier, nous pratiquions des audits qualité.  Aujourd'hui, nous souhaitons effectuer des audits de management QSEP.  Hier, les auditeurs se comportaient comme des gendarmes et bien entendu les audités se conduisaient comme des coupables.
Aujourd'hui, nous souhaitons établir des relations de confiance afin de faire remonter toutes les sources de non-performance et de les éliminer.  Hier, nos organisations fonctionnaient dans un environnement stable, les audits internes nous rassuraient sur le respect des bonnes pratiques de travail.  Aujourd'hui, elles travaillent dans un environnement en continuel changement et les audits internes doivent leur permettre d'être les garants d'une parfaite adaptation au milieu.  Hier, nos organisations œuvraient avec des marges de manœuvre confortables et les audits se préoccupaient surtout de l'obtention de la satisfaction des clients.
Aujourd'hui, avec la mondialisation, nous souhaitons que les audits internes nous conduisent à une optimisation des ressources.

Pour mieux faire face à ces mutations, le livre propose des méthodes de travail éprouvées pour réaliser des audits internes de management QSEP, avec de nombreux outils pratiques à télécharger. Complété de nombreux exemples et retours d'expérience, révisé et mis à jour, il tient compte notamment de la nouvelle version de la norme ISO 19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental).

Indisponible

 

Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne 

Monographie

Geneviève Krebs

Editeur : AFNOR 2007

ISBN-13: 978-2124755660

Résumé 

La pratique de l'audit interne ne peut plus, et ne doit plus être une simple activité de vérification de conformité ou parfois même une inquisition, mais un véritable générateur de progrès. Pour cela, il convient de repenser cette activité et de la transformer dans son esprit et sur le fond. II convient d'instaurer une véritable relation de confiance entre audité et auditeur.
La première édition de l'ouvrage Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne a reçu le Prix du livre Qualité et Performance " Mention spéciale du jury : Les outils de la qualité ". Encouragés par cette récompense, les auteurs ont voulu aller plus loin. Cette nouvelle édition élargit la notion d'audit et propose la possibilité d'utiliser les huit principes du management de la qualité comme référentiel de base. Elle offre également la possibilité de faire des audits intégrés QSE (Qualité-Sécurité-Environnement). De nombreux exemples de questions, pour aider les apprentis auditeurs à appréhender concrètement les entretiens avec les audités, y sont ajoutés, ainsi que des exemples de rapports d'audit d'une page, simples et pratiques, permettant de les réaliser avant la réunion de clôture. Chacun y trouvera des conseils concrets et pragmatiques pour maîtriser les aspects techniques et relationnels de l'audit, et de nombreuses astuces qui permettront de faire de l'audit interne un formidable générateur de progrès et un véritable outil de management.

Indisponible

 

Réussir les audits qualité et environnement, La norme NF en iso 19011

Monographie

Editeur : AFNOR 2003

ISBN-13: 978-2124630219

Résumé 

Outil fondamental de management, l'audit subit aujourd'hui une profonde mutation. En effet, avec la mise en place progressive du management intégré, les auditeurs et les audités ont besoin d'ajuster leurs pratiques. Quelles sont les différences entre un audit combiné, un audit simultané, un audit intégré et un audit conjoint ? Quel type d'audit choisir ? Comment mener un audit ? Les réponses à ces questions viennent de la normalisation. La nouvelle norme NF EN ISO 19011, Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental, remplace les normes ISO 10011-1 à 3 et ISO 14010, 14011 et 14012. Elle propose aux auditeurs, aux consultants et aux responsables qualité, environnement et/ou sécurité des conseils sur le management de programmes d'audit Qualité et/ou Environnement, et la réalisation d'audits internes et externes. Reprenant la chronologie de la norme, Réussir les audits Qualité et Environnement la commente pour expliquer les objectifs et l'étendue d'un programme d'audit, et pour guider sa réalisation. En répondant à vos questions, cet ouvrage propose également des axes de réflexion afin de permettre l'amélioration continue de vos pratiques.

Indisponible

  

The impact of audit committee quality on financial reporting quality and audit fees 

Article

Auteurs: Elizabeth A. Rainsbury , Michael Bradbury , Steven F. Cahan

Journal: Journal of Contemporary Accounting & Economics

ISSN: 18155669 Year: 2009

Résumé 

This study examines the association between the quality of audit committees on financial reporting quality and external audit fees in an environment where the formation of audit committees was unregulated. The study uses a sample of 87 New Zealand firms in 2001 when no regulations or listing rules existed for audit committees. The results show no significant association between the quality of an audit committee and the quality of financial reporting. These results are robust to alternative measures of earnings quality. Similarly, the quality of audit committees has little impact on the level of fees paid to external auditors. The results suggest that the benefits of ‘best practice’ audit committees may be less than anticipated by regulators and policymakers.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

What do we know about audit quality? 

Article

Jere R. Francis

Journal : The British Accounting Review 2004

ISSN: 08908389 Year: 2004

Résumé

This paper reviews empirical research over the past 25 years, mainly from the United States, in order to assess what we currently know about audit quality with respect to publicly listed companies. The evidence indicates that outright audit failure rates are infrequent, far less than 1% annually, and audit fees are quite small, less than 0.1% of aggregate client sales. This suggests there may be an acceptable level of audit quality at a relatively low cost. There is also evidence of voluntary differential audit quality (above the legal minimum) along a number of dimensions such as firm size, industry specialization, office characteristics, and cross-country differences in legal systems and auditor liability exposure. The evidence is very positive although there is some indication that audit quality may have declined in the 1990s, in which case there could be merit in recent reforms such as the Sarbanes-Oxley Act of 2002 in the US. However, we do not know from research the optimal level of audit quality and therefore whether we currently have ‘too little’ or ‘too much’ auditing? Despite this lacuna we are entering an era of more mandated auditing in response to high-profile corporate governance failures including the Enron–Andersen affair. Finally, while recent reforms have scaled back the scope of non-audit services due to independence concerns, a case can be made that audit quality will always be somewhat suspect if other services are provided that are perceived to potentially compromise the auditor's objectivity and skepticism. For this reason public confidence in audit quality may be increased by proscribing all non-audit services for audit clients. Recommendations are also proposed with respect to legal liability reform and changes in partner compensation arrangements.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Regulating audit quality: Restoring trust and legitimacy 

Article

Claus Holm ; Mahbub Zaman,

Journal : Accounting Forum,

ISSN: 01559982 Year: 2012  

Résumé

The global financial crisis, corporate failures and scandals in many countries raise significant questions audit quality. In the UK, the FRC took the unprecedented step of codifying audit quality in its ‘Audit Quality Framework’. We analyze the extent to which audit firms, professional bodies, and investors considered the FRC proposals sufficient for addressing concerns about audit quality. Using impression management and legitimacy as a framework to analyze stakeholder responses we go beyond audit quality drivers identified by the FRC. In contrast to the drivers identified by the FRC, our focus on transparency, expertise, professionalism and commercialization of the audit shows that FRC, audit firms and professional bodies have mainly focused on issues which possibly do not pose a threat to the commercial interest of audit firms. Overall, our analysis shows that regulatory and professional bodies engaged in image management and the promotion of audit quality in an attempt to remedy tarnished image and augment their legitimacy and standing. In attempting to restore trust and legitimacy regulatory bodies, such as the FRC, have to reconcile complex often contradictory stakeholder demands.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Big Six auditors and audit quality: The Korean evidence

Article

Seok Woo Jeong, Joonhwa Rho

The International Journal of Accounting

ISSN: 00207063 Year: 2004 

Résumé

This study investigates the association between discretionary accruals and Big Six and non-Big Six auditors, and the direction of auditor change. We hypothesize that there is no significant difference in discretionary accruals between Big Six and non-Big Six clients when there is low incentive for auditors to provide high-quality audits, as in Korea.Upon examination of the discretionary accruals of firms listed on the Korean Stock Exchange from 1994 to 1998, we find there is no significant difference between the discretionary accruals of firms with Big Six and non-Big Six auditors. This holds true for firms that switch from non-Big Six to Big Six auditors and vice versa. These resources imply that there may be no difference in audit quality between Big Six and non-Big Six auditors in Korea. This is consistent with other studies in Korea, while inconsistent with the findings of previous studies on audit quality in other countries.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Quality audit roles and skills: Perceptions of non-financial auditors and their clients

Article

Damien Power ; Milé Terziovski

Journal of Operations Management

ISSN: 02726963 Year: 2007 

Résumé

A major development in Operations Management over the past two decades has been the use of quality audits to gauge the effectiveness of quality management systems in manufacturing and service organizations. Achieving optimal benefits from non-financial audits will, however, require that auditors and their clients obtain a greater understanding of and appreciation for the appropriate roles, responsibilities and skills of the non-financial auditor. This research uses data obtained from surveys of 126 practicing non-financial auditors and 400 non-financial audit clients in Australasia to test two propositions about the roles and requirements of non-financial auditors. The results indicate that non-financial auditors believe they are providing a style of auditing that is strongly focused on developing continuous improvement of client's quality systems. Non-financial auditors also appear to have a desire to meet what they perceive to be the requirements of certified organizations by emphasizing the importance of continuous improvement focused auditing. However, their clients have the opposite perception believing that they are getting less continuous improvement focused auditing than they would like, and more compliance auditing than they need. The results show that client organizations are, in general, looking for a more balanced approach to non-financial auditing in terms of compliance and continuous improvement. The evidence also suggests that a major constraint identified relates to some fundamental issues of auditor independence. This dilemma created is apparent both in the understanding of what the appropriate role of the auditor is (in both the mind of the client and the auditor), and in the nature of the different roles each plays as a stakeholder in a quality system.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

Chercheurs qualité


 Chercheurs qualité

 

William Edwards Deming  

William Mathématicien et philosophe, Deming est un personnage historique dont l'influence sur l'économie mondiale pendant la seconde moitié du vingtième siècle fut considérable. Ses théories sur le management ont transformé les pratiques du commerce et de l'industrie. Sa pensée ouvre de réelles perspectives à tous ceux qui veulent établir un management efficace dans le respect de la dignité humaine.

 

Dans les années 1950, Il a popularisé le principe de  La roue de Deming, elle est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act).

     http://www.fr-deming.org

     Deming.org

http://3dc.asso-web.com/25+edwards-deming.html

 

 

 

Armand Vallin Feigenbaum 

Armande Statisticien américain. Professeur, Expert dans le domaine de  la gestion de la qualité. Il est connu pour son expression et son concept de Qualité totale (Total Quality Control, TQC). C'est le seul à avoir utilisé le mot Total. Il préconise une gestion « élargie » de la qualité, appliquée à toutes les étapes, de la conception du produit à sa livraison, plutôt que de se limiter, comme on le fait traditionnellement, à un contrôle de qualité au stade de la fabrication.

Il a fondé en 1971 l'académie internationale pour la Qualité avec Kaoru Ishikawa

http://3dc.asso-web.com/28+armand-feigenbaum.html

 

 

 

Kaoru Ishikawa

IshikawaIngénieur chimiste japonais, précurseur et un des théoriciens pour la gestion de la qualité. On lui doit notamment le diagramme de causes et effets qui est un des outils fondamentaux pour assister les cercles de qualité.

 

 

http://3dc.asso-web.com/27+kaoru-ishikawa.html

 

 

 

 

 

Shewhart, Walter Andrew,

Walter AndrewMathématicien américain. Il a passé toute sa carrière, de 1924 à 1956, au sein de la direction technique des Bell Telephone Laboratories, où il a réalisé d'importants travaux concernant la qualité des produits manufacturés.

 

http://asq.org/about-asq/who-we-are/bio_shewhart.html

 

 

 

 

 

Genichi Taguchi

Taguchi Ingénieur et statisticien, il a inventé la méthode Taguchi , qui est appliquée dans le cadre de l'amélioration de la qualité et de la méthode Six Sigma. Cette méthode pragmatique a su rendre les plans d’expériences accessibles pour des techniciens.

 

http://3dc.asso-web.com/29+genichi-taguchi.html

 

 

 

 

 

 

Joseph Juran

Juran Acteur de la conception originaire et du portage mondial de la démarche qualité globale. Fondateur des démarches qualité. Il a développé de très nombreux concepts, méthodes, et outils qualité :amélioration continue ; client interne ;coût de la qualité ; PDCA ; diagramme Pareto.

 

http://3dc.asso-web.com/26+joseph-juran.html

 

 

 

Philip Crosby

Crosby Auteur ayant grandement contribué à la démocratisation de la qualité et inventeur du concept de Zéro Défaut et du coût de la non-qualité.

 La théorie zéro défaut consiste, théoriquement, à réaliser une action, une unique fois, de la manière la plus parfaite possible. Ceci dans le but de ne pas avoir à apporter des corrections ultérieures, synonymes de pertes d'efficacité. La satisfaction d'un client s'en trouve augmentée.

 

http://www.philipcrosby.com/pca/index.html

http://3dc.asso-web.com/30+philip-crosby.html

 

 

Eliyahu Goldratt

Goldratt Consultant israélien, physicien de formation et  créateur de la théorie des contraintes (TOC pour Theory of Constraints).

 

http://3dc.asso-web.com/31+eliyahu-goldratt.html

 

 

 

 

 

Sitographie

  

Sitographie

 

Organisation internationale de normalisation

  http://www.iso.org

 

L’Union Marocaine pour la qualité

http://www.umaq.org.ma

 

La revue Maroc Qualité

http://www.umaq.org.ma/MAROC_QUALITE_8.pdf

 

L’institut marocaine de normalisation          

www.snima.ma

 

L’Association française de normalisation 

http://www.afnor.org/

 

Cabinet de conseil

http://www.cmqe.com/

 

QSE Consulting

http://www.qseconsulting.com/include/services.htm#quality

 

Portail de la qualité, sécurité et environnement au Maroc

http://www.qsemaroc.ma/

 

Arab Industrial Development and Mining Organization

http://www.aidmo.org/

 

Portail de la Coopération Maghrébine en Matière de Développement de l’Infrastructure Qualité

http://www.iq-maghreb.net/

Partie 2 : Santé Sécurité au Travail


Partie 2 : Santé Sécurité au Travail

 

La vie professionnelle peut être, à la fois, un facteur de risque et un élément positif pour la santé des travailleurs et celle de leurs familles. De mauvaises conditions de travail, un emploi très pénible ou un environnement de travail stressant peuvent être à l'origine d'accidents, de blessures, de problèmes de santé et favorisent des modes de vie nocifs. En revanche, de bonnes conditions de travail fournissent un cadre propice à la santé, à la motivation et au bien-être.  L'étude de la santé et la sécurité des travailleurs est une discipline très large qui couvre de nombreux domaines spécialisés. Dans son sens le plus général, elle doit viser à:

 

  • Promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les métiers;
  • Prévenir les effets néfastes sur la santé des travailleurs dus à leurs conditions de travail;
  • Protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé;
  • Placer et maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs besoins physiques et mentaux;
  •   Adapter le travail aux hommes.

 

La mise en place d’un système de management de la santé et sécurité, permet d’éliminer ou réduire les risques d’atteinte aux personnes (salariés et toutes autres parties pouvant être exposés à des risques liés aux activités de l’organisme).

Référentiels et normes du SMS

 

Référentiels et normes du SMS

 

MASE

 

Le MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise) est un référentiel de système de management de la Santé et la Sécurité au Travail, principalement destiné à des PME/PMI sous-traitantes réalisant leurs prestations sur des sites industriels à fort niveau de risques. Sa philosophie repose sur la prévention des accidents par la mise en place d'une organisation ayant pour objectif d'éviter et prévenir l'apparition des accidents et situations dangereuses.

Norme en ligne :

http://mase.com.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=9

 

OHSAS

 

La norme OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessement Series) indique la méthode de mise en place d'un management de la santé et de la sécurité au travail et les exigences qu'il requiert. L'objectif est d'obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d'accidents, de se conformer à la législation et d'améliorer les performances.

Norme en ligne :

http://www.afobat.com/environnement/textes/referentiel%20OHSAS_18001_v20071.pdf

 

ILO OSH 2001

L’ILO-OSH 2001 (Occupational Safety and Health) Élabore des principes directeurs concernant les systèmes de gestion SST. Ne remplace pas les normes, législations et réglementations nationales. Offre à l’employeur un instrument pour s’acquitter de son obligation d’organiser la sécurité et la santé au travail, avec une perspective d’amélioration continue. Les éléments du système sont : politique, organisation, planification et mise en œuvre, évaluation et action en vue de l’amélioration.

Norme en ligne : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/@ed_protect/@protrav/@safework/documents/normativeinstrument/wcms_112581.pdf

 

CSA Z1000-2006

CSA Z1000-2006  (Canadian Standards Association) est la première norme canadienne (pour la Gestion de Santé et Sécurité au Travail). Elle a été conçue pour s’appliquer à tous les types d’organisation. Elle est également compatible avec d’autres systèmes de gestion tel l’ISO 9001 pour la qualité et l’ISO 14001-Environnement. De plus,  CSA Z1000 S’intègre bien à d’autres normes .Internationalement reconnues de SGSST tel que la norme OHSAS 18001.Bâtie selon la structure de gestion du cycle PFVA (Planifier-Faire-Vérifier-Agir), CSA Z1000-2006 offre un modèle permettant d’identifier les risques associés à la santé et la sécurité au travail et  ainsi gérer les mesures de préventions et de protections requises.

Brochure en ligne : 

h//www.aspimprimerie.qc.ca/fichier/contenupublication/NormeCSA-Z1000.pdf

 

ANSHI/AIHA :Z10-2005 

American National Standards Institute. American national standard : occupational health and safety management systems. Fairfax, VA, AIHA, 2005. vii, 60 p. (ANSI/AIHA: Z10-2005).

Norme concernant l’implantation d’un système de gestion en santé et sécurité du travail. Ce système est compatible avec les normes ISO 9000 et ISO 14000. La norme s’inspire d’un guide conçu par ILO/OIT intitulé Occupational Heath and Safety Management Systems (OHSMS). Cette compatibilité favorise l’intégration des différents systèmes de gestion des organisations.

Norme en ligne :

http://www.asse.org/publications/standards/z10/docs/25-33Feb2006.pdf

 

BNQ 9700-800/2008

Bureau de normalisation du Québec. Prévention, promotion et pratiques organisationnelles.

Exigences en matière de prévention, de promotion et de pratiques organisationnelles afin de maintenir et d’améliorer l'état de santé du personnel et des entreprises.

Norme en ligne :

http://agac-cba.ca/documents/Norme9700-800.pdf

 

Santé et sécurité au travail

 

Santé et sécurité au travail

 

Piloter la sécurité : Théories et pratiques sur les compromis et les arbitrages nécessaires

Monographie

René Amalberti

Editeur : Springer 2012

ISBN : 978-2817803685

Résumé

Ce livre fait suite à la Conduite des systèmes à risques publié par l'auteur en 1996 et réédité en 2001. Le premier livre mettait l'accent sur la sécurité au niveau des individus, celui-ci met l'accent sur la gouvernance de sécurité dans les groupes et les organisations.

Reflet de l'expérience très transversale de l'auteur tant académique que pratique, il présente une synthèse sans précédent des nouvelles perspectives théoriques et pratiques en matière de sécurité systémique et de résilience des systèmes complexes.

Indisponible

 

Hygiène et Sécurité - Conditions de travail lois et textes réglementaires, édition 2005

Monographie

J Pluyette, F Gambelli

ISBN : 9782907270793

Cote : 344.046FRA

Résumé :

Depuis plus de 50 ans, cet ouvrage s'est imposé comme la référence du droit français en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Considérablement enrichi par rapport à la précédente édition, le Pluyette 2005, permet d'appréhender : la nouvelle jurisprudence sur la faute inexcusable, le plan "santé au travail" 2005-2009 établi par les pouvoirs publics, les derniers textes parus, les textes relatifs aux risques technologiques, la prévention des risques liés aux substances "CMR", la refonte des règles sur les travaux en hauteur. Entièrement actualisée, la 27e édition du Pluyette est une source d'information unique pour tout employeur, chef du personnel, délégué du personnel et comité d'entreprise, membre du CHSCT et d'organisation professionnelle d'employés ou d'employeurs, inspecteur et médecin du travail, ingénieur de prévention de l'assurance maladie...

Disponible à  la bibliothèque de l’IMIST

 

L'état de santé du salarié

Monographie

Sylvie Bourgeot, Michel Blatman

Editeur : Liaisons 2009

ISBN : 9782878807325

Cote : 344.046 BOU

Résumé :

La santé au travail est un sujet sensible qui concerne tous les salariés et toutes les entreprises, petites ou grandes. Or depuis 2002, le droit du travail est passé de "l'hygiène-sécurité" à la "santé physique et mentale " au travail, l'employeur demeurant tenu d'une obligation de sécurité de résultat ; et le stress a fait l'objet d'un accord interprofessionnel le 2 juillet 2008. A l'aide de nombreux exemples concrets, cet ouvrage traite en termes simples des questions juridiques liées à l'état de santé du salarié. Analysant les réformes récentes mais aussi les dernières jurisprudences de la Cour de cassation (en particulier l'arrêt du 5 mars 2008), la première partie présente le système de prévention des risques professionnels et de protection de la santé au travail: l'évaluation a priori des risques et sa traduction en un document unique; l'action de la médecine du travail; le rôle du CHSCT, accru année après année; l'obligation) de sécurité pesant sur l'employeur mais aussi sur le salarié; le droit de retrait; enfin le harcèlement moral que la Cour de cassation a reconfiguré avec les arrêts du 24 septembre 2008. La deuxième partie examine les conséquences de l'état de santé du salarié sur son contrat de travail, les modalités de réparation du risque professionnel, et le traitement de l'inaptitude au travail, quelle qu'en soit l'origine. Est également étudié le handicap, profondément modifié par la loi du 11 février 2005 voulant dynamiser le dispositif de l'obligation d'emploi dans les entreprises. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens et aux universitaires, mais aussi aux salariés et employeurs confrontés à un problème de santé dans l'entreprise.   

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

La sécurité en entreprise - 3e édition: Sensibilisation des personnels et mise en œuvre d'un plan d'action

Monographie

Jean-Pierre Mouton

Editeur : Dunod 2010

ISBN-13: 978-2100543861

Résumé :

La sécurité est une composante essentielle de l'activité de l'entreprise, au même litre que la maintenance ou le contrôle qualité. Pourtant bon nombre d'entreprises ne s'en préoccupent encore qu'en cas d'accident grave... c'est-à-dire trop tard ! Cet ouvrage présente une démarche claire, cohérente et réaliste, prenant en compte les différents aspects de la sécurité. II aborde ainsi : les enjeux de la sécurité ; les outils de la démarche sécurité : analyse des risques, arbre des causes, analyse d'accident, entretien et visite de sécurité, tableaux de bord... le système de management de la sécurité (SMS) qui permet de pérenniser et d'améliorer les processus mis en place. Cette 3e édition met l'accent sur la visite de sécurité et l'analyse de risque pour les rendre encore plus concrètes et applicables. Pédagogique, pragmatique et illustré d'exemples issus du terrain, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui considèrent la sécurité comme une valeur : responsables sécurité, responsables de sites, chefs d'entreprise, DRH, responsables qualité.

Indisponible

 

Santé et sécurité au travail

Monographie

Matthieu Babin

Editeur : Sa Lamy 2011

ISBN : 978-2721213495

Résumé  

Le nombre de journées de travail perdues chaque année, suite à un accident de travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle dépasse désormais les 50 millions. Si les accidents du travail à proprement parler enregistrent une légère baisse (entre 500 et 600 décès par an), les maladies professionnelles (564 décès en 2009) continuent leur progression. Les dix années qui viennent de s'écouler, notamment au travers des différentes affaires liées à l'amiante, ont montré à quel point les questions de santé et de sécurité au travail représentaient un enjeu vital pour l'entreprise.
Aujourd'hui, le débat gagne plus largement l'ensemble des risques professionnels, y compris les risques psycho-sociaux. Au-delà de l'aspect humain, parfois dramatique pour les salariés, il n'est malheureusement pas exceptionnel qu'accidents du travail et maladies professionnelles aient des conséquences financières, juridiques, voire pénales très lourdes et puissent mettre en danger la pérennité de l'entreprise elle-même, si sa responsabilité est avérée.
Cet ouvrage explore minutieusement les questions liées à la santé et à la sécurité au travail, à la lumière d'une actualité récente. Les textes évoluent, et avec eux les outils d'évaluation des risques, les moyens de les prévenir, mais aussi les niveaux d'implication des employeurs. D'une façon à la fois rigoureuse et très pratique, l'on y recense les obligations et les moyens incontournables que le chef d'entreprise mettra en oeuvre pour satisfaire à son obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail (document unique, plan de prévention, procédures de surveillance, dispositifs d'urgence...).
Des solutions que l'entreprise devra construire et partager avec différents acteurs, dont l'ouvrage détaille le rôle, les missions, mais aussi la façon dont ils doivent être associés à la mise en place d'une politique de santé et de sécurité efficace.

Indisponible

 

Guide du management : Santé, Sécurité au Travail

Monographie

Claire Blondin-Séguineau

Editeur : AFNOR 2007

ISBN-13: 978-2124755479

Résumé :

Mettre en place un Système de Management de la Sécurité (SMS) peut apparaître comme une tâche ardue pour toutes les entreprises, et plus particulièrement les PME/PMI. En raison des évolutions économiques, sociales et réglementaires, cette démarche devient pourtant indispensable puisqu'elle permet de : Connaître les risques et les besoins en matière de sécurité ; Manager la prévention par une organisation cohérente et fiable ; Faire adhérer les salariés à une politique d'entreprise et donner une nouvelle dimension aux postes de travail ; Instaurer des moyens d'intéressement aux résultats obtenus en matière de sécurité. Ce nouveau Guide détaille de façon très précise le cadre réglementaire, les procédures, techniques et outils du SMS. Il s'appuie sur les 16 principes directeurs de l'ILO-OHS 2001, pour aborder point par point, étape par étape, les fondamentaux de la démarche. Claire Blondin-Séguineau propose également une méthode qui, grâce à des outils spécifiquement adaptés et directement applicables, permet d'évoluer rapidement, pas à pas, vers une meilleure maîtrise de la sécurité et la mise en place progressive d'un système de management facile à piloter. Le Guide du management de la Santé et de la Sécurité au Travail, pratique et structuré, répondra à toutes les questions que peuvent se poser dirigeants, responsables, ingénieurs, consultants, les auditeurs. Il lève toutes les difficultés et accompagne dans la conception et la mise en œuvre d'un système de management de la sécurité (SMS) selon l'OHSAS 18001

Indisponible

 

Le management de la santé et de la sécurité au travail - Maîtriser et mettre en œuvre l'OHSAS 18001 

Monographie

Jean-Marc Gey, Daniel Courdeau

Editeur : AFNOR

ISBN : 978-2-12-465176-4

Résumé :

Aujourd'hui, accidents du travail et maladies professionnelles sont l'objet d'enjeux très importants en termes de santé et sécurité au travail. En dépit d'un dispositif réglementaire très riche, on dénombre encore près de 900 000 accidents du travail par an, ce qui représente un coût économique et social très lourd. Les profondes modifications de la version 2007 de l'OHSAS 18001, ainsi que l'importance prise par le référentiel ILO-OSH 2001 ont motivé la nouvelle édition de ce titre qui avait déjà rencontré un vif succès. Cette dernière édition considérablement remaniée vous accompagne pas à pas dans la compréhension et la mise en œuvre de ces nouveaux référentiels. Après avoir rappelé les concepts, les principes généraux et les principaux référentiels des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, les auteurs explicitent les exigences de la version 2007 de l'OHSAS 18001. Ils détaillent les évolutions par rapport à la version précédente de 1999 et mettent en regard, pour chacune, les particularités de l'ILOOSH 2001. Puis, ils décrivent les étapes nécessaires à la mise en œuvre d'une démarche et à son intégration dans un système OSE. Ils proposent également des outils, ainsi que des exemples réels issus du terrain. Enfin, après un rappel sur la certification OHSAS 18001, ils font une analyse et un bilan des enseignements à tirer à partir d'études sur des entreprises certifiées OHSAS 18001 en France. Cet ouvrage, rédigé par deux ingénieurs conseil de la CRAM, permettra au lecteur de disposer de tous les éléments nécessaires pour réussir la mise en place et l'intégration d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail

Indisponible

 

Droit du travail

Monographie

Alain Coeuret, Bernard Gauriau, Michel Mine

Editeur: Sirey 2009

ISBN : 9782247084555

Cote :344.01COE

Cet ouvrage, destiné tout autant aux praticiens qu'aux étudiants, s'efforce de rendre compte d'une matière devenue complexe et foisonnante, en prise directe à la fois avec les mutations économiques ou technologiques et avec les choix politiques.

Dans une première partie consacrée à l'entreprise, les auteurs, après avoir décrit les aspects parfois très nouveaux du cadre à l'intérieur duquel s'inscrit la réalité du salariat, exposent les règles applicables à la naissance, à la vie et à la disparition de la relation individuelle du travail.

Dans une seconde partie, ils abordent l'étude du travail dans la double dimension du statut d'ordre public élaboré par le législateur (hygiène et sécurité, temps de travail, rémunération minimale, respect de la dignité) et de la détermination collective des conditions de travail (définition de l'acteur syndical, régime dans la négociation collective et exercice du droit de grève).

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Code du travail

Monographie

Editeur : Lexis Nexis 2007

ISBN : 978-2711008285

Cote : 344.010FRA

Résumé :

Le  code du travail traite les points suivants:

  • aux relations individuelles au travail (contrat de travail)
  • aux relations collectives au travail (négociation collective, activité syndicale, institutions représentatives du personnel)
  • à la santé des salariés ; à la sécurité au travail ; à l'emploi 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

La sécurité professionnelle

Monographie

Roger Vincentini

Editeur : Editions d'Organisation 2005

ISBN-13: 978-2708134607

Résumé :

Ce guide vous donne tous les moyens de mettre en place une politique de sécurité efficace au quotidien. Il vous fournit les éléments pour susciter le sentiment de responsabilité individuelle et améliorer le dialogue avec le CHSCT. Il montre comment aller à l'essentiel au moment des visites de sécurité et des audits, tout en étant assuré de ne rien oublier. Mais il traite également de la prévention des risques en amont et en aval, en montrant comment viser la sécurité totale dès la conception de nouveaux projets d'implantation, de construction et d'aménagement des bâtiments, machines ou équipements divers. Le CD-Rom vous donne la marche à suivre détaillée pour 28 procédures de sécurité qui couvrent la plupart des problèmes rencontrés dans les entreprises. Il vous présente aussi 29 fiches techniques qui vous aideront à dialoguer pour concevoir de nouvelles installations intégrant l'impératif de sécurité.

Indisponible

Prévention santé et sécurité au travail

 

Prévention santé et sécurité au travail

 

Prévention, sécurité, santé au travail de A à Z ! Le manuel de référence

Monographie

Albert David

Editeur : Editions Prévention 2011

ISBN : 978-2953922400

Résumé :

Comment décrypter la règlementation, élaborer et activer une stratégie globale de prévention efficace impliquant l'ensemble des travailleurs ? Quels sont les personnes et organismes internes et externes à l'entreprise susceptibles de fournir une aide et un accompagnement ? "Comment organiser la prévention ?" ; "Les actions essentielles de sécurité" ; "Ce qu'il faut faire et ne pas faire"...

Le tout de A à Z ! Vous apprendrez, point par point dans ce guide pratique, en quoi consiste l'évaluation des risques professionnels et comment établir le document unique.

Vous découvrirez les formations et informations indispensables à offrir aux travailleurs mais aussi les gestes qui sauvent et les réflexes de survie en cas d'urgence médicale ou de risque majeur. Vous pourrez, enfin, vous familiariser avec de nombreuses recommandations de bonnes pratiques incontournables pour optimiser au plus haut point la performance de l'entreprise. L'essentiel est présent dans ce compagnon idéal qui facilitera vos démarches et guidera vos décisions cruciales en matière de prévention, de sécurité et de santé au travail !

Indisponible

 

Prévenir la santé et la sécurité au travail - Volume 2, Risques, acteurs, sanctions

Monographie

Hervé Lanouzière

Editeur : Sa Lamy

ISBN : 978-2721215130

Résumé :

Alors que les questions de santé et sécurité au travail prennent de plus en plus d'importance, le droit qui régit la matière, très volumineux, reste encore largement perçu comme une juxtaposition d'obligations techniques, complexes et parfois éloignées de la réalité du terrain. L'articulation de ces règles avec l'exigence jurisprudentielle de résultat paraît malaisée. Quelle portée pratique donner aux principes généraux de prévention ? Comment respecter les exigences en matière d'aération des locaux de travail, de prévention des risques chimiques, du bruit, des rayonnements, des vibrations ? Comment gérer la Co activité, prévenir la pénibilité, s'assurer de la conformité d'une machine, maintenir les installations en état de fonctionnement ? A qui demander de l'aide et de quelle nature ? C'est à ces questions que cet ouvrage, décliné en deux volumes dissociables, se propose de répondre afin de permettre aux employeurs, préventeurs, représentants du personnel d'être acteurs de la prévention plutôt que de subir la réglementation.
Ce volume (Vol.2) est plus particulièrement consacré aux règles qui régissent des risques spécifiques ou des activités particulières, aux acteurs concourant à la prévention des risques et aux sanctions applicables. Des cas pratiques illustrent les modalités concrètes de traduction des obligations en faits. Couvrant les livres 3 à 7 de la partie IV du Code du travail, le présent volume concerne les dispositions applicables à chaque catégorie de risque (chimique, biologique, bruit, ...) ou à certaines opérations ou activités (interventions d'entreprises extérieures, interventions sur ascenseurs, chantiers du bâtiment, ...) faisant l'objet d'une réglementation particulière.
Il poursuit par la description du rôle et des moyens d'intervention de chaque acteur de la prévention et conclut par les contrôles obligatoires et les sanctions applicables en cas de violation des obligations de l'employeur. 

Indisponible

 

Prévention et santé au travail - Exercices illustrations fiches pratiques

Monographie

Romuald Abadie, Virginie Abadie

Editeur : Gereso2011

ISBN : 978-2359530407 

Résumé : 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France, affectent plusieurs centaines de milliers de travailleurs chaque année. Pourtant, il n'y a pas de fatalité, et il est possible de limiter ces pathologies par une politique de prévention efficace et des exercices ciblés. Destiné aux employeurs et aux professionnels de la santé au travail, agrémenté de fiches pratiques et de tableaux de synthèse, cet ouvrage montre comment améliorer la santé des salariés en agissant de façon simple et concrète. Avec une volonté pédagogique permanente, les auteurs proposent un véritable guide visuel et explicatif, pour vous accompagner dans la prévention des douleurs liées au surmenage physique de vos collaborateurs.

Indisponible

 

La sécurité en entreprise : Prévenir et gérer les risques 

Monographie

Olivier Hassid

Editeur : Maxima Laurent du Mesnil éditeur 2010

ISBN : 978-2840016335

Résumé :

Comment l'entreprise doit-elle s'organiser pour assumer sa responsabilité dans la sécurité des personnels, la prévention des vols, la protection des réseaux informatiques, la lutte contre la fraude. etc. ? Comment allier respect des obligations réglementaires et efficacité maximale ? Comment mettre en place des structures de sécurité cohérentes et pérennes ? Comme l'écrit dans sa préface Frédéric Péchenard, Directeur Général de la Police Nationale : " le livre d'Olivier Hassid et Alexandre Masraff fera certainement date parmi les ouvrages de référence dans le domaine de la sécurité d'entreprise. Il démontre d'une part tout le chemin parcouru par un certain nombre d'entreprises en la matière et se propose d'autre part de tirer les enseignements et de présenter les meilleures pratiques qu'elles ont développées ". Il ajoute : " ce livre est à la fois utile pour les acteurs privés qui souhaitent mettre en place au sein de leur entreprise une politique de sécurité, mais également pour les partenaires publics qui souhaitent mieux comprendre les problématiques du secteur privé. "

Indisponible

 

L’Encyclopédie de sécurité et de santé au travail

Grâce à la somme de connaissances patiemment élaborée par la communauté scientifique internationale, ses quatre volumes fournissent des informations et des analyses indispensables et offrent des solutions pratiques pour faire de chaque lieu de travail un espace plus sûr, plus sain et plus humain. 

Encyclopédie en ligne :

http://www.ilo.org/safework_bookshelf/french?d&nd=170000102&nh=0

 

Arrêtés concernant l'Hygiène et sécurité au travail

Arrêté du ministre de l'emploi et de la formation professionnelle n° 93-08 du 6 joumada I 1429 (12 mai 2008) fixant les mesures d’application générales et particulières relatives aux principes énoncés par les articles de 281 à 291 du code du travail.

Arrêtés en ligne :

http://www.emploi.gov.ma/docs/1109200921254PM.pdf

 

Le plan de santé au travail 2010-2014 

Plan en ligne

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PST_2010-2014.pdf

 

Texte de la convention concernant le cadre promotionnel pour la Sécurité et la Santé au Travail

Convention en ligne :

http://www.emploi.gov.ma/docs/1529200892304AM.pdf

 

PRIX NATIONAL DE LA SECURITE AU TRAVAIL : Associer ses partenaires pour une meilleure maîtrise des risques 

Guide

Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle

Année de publication : 2013

Résumé : 

Le Prix National de la Sécurité est un moyen d’évaluation et d'autoévaluation permettant aux organismes de mesurer leurs performances en matière de sécurité et d'identifier les axes de progrès.

Son référentiel constitue aussi pour les organisations de promotion de la sécurité au travail un outil qui incite les entreprises à lancer des démarches sécurité assurant le bien de leur personnel et le renforcement de leur compétitivité.

 

Le prix sécurité est basé sur les axes de management de la santé et de la sécurité au travail avec plusieurs questions concernant chaque axe et une grille d'évaluation pour mesurer la performance SST des entreprises.

Cette initiative du prix national de la sécurité vise d’une part l’incitation des entreprises marocaine à entreprendre des démarches sécurité et à pratiquer l’autoévaluation pour progresser et d’autre part à récompenser celles qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche exemplaire.

Le référentiel du prix national de la sécurité a été élaboré avec la contribution des organismes suivants:

- le Groupement Interprofessionnel de Prévention et de Sécurité (G.I.P.S.I) ;

- le Centre Nord-africain de Prévention et de Protection (CNPP) ;

- Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) ;

- La Fondation Méditerranéenne des Etudes Stratégiques (FMES);

Le Prix National de la sécurité est ouvert aux PMI, PME, les grandes entreprises industrielles et les grands organismes de service (PM/PMI : CA<=175 MillionsDH ; Grandes entreprises : CA>175 Millions DH)

Dans chaque catégorie une entreprise est primée et deux entreprises reçoivent le prix d’encouragement. L’entreprise ou l’organisme qui obtient le prix national de la sécurité peut apposer le logo de ce prix sur ses documents de promotions ou de communications. 

Guide en ligne :

http://www.mcinet.gov.ma/QualiteSurveillanceDesMarches/Manifestations/Documents/Guide_candidature_prix_securite_2013.pdf

 

 

Environmental conditions for safety work – Theoretical foundations 

Article

Ragnar Rosness a,⇑, Helene Cecilie Blakstad a, Ulla Forseth a, Irene B. Dahle b, Siri Wiig b,c

Journal Safety Science,

ISSN: 09257535 Year: 2012 

Résumé:

This paper reviews literature on environmental conditions for safety work. By ‘‘environmental conditions for safety work’’, we refer to conditions that influence the opportunities an organisation, organizational unit, group, or individual has to control the risk of major accidents and working environment risk. The purpose of the review was to document how international safety science literature uses ‘‘environmental conditions’’ or synonymous concepts, to help build a common conceptualisation of environmental conditions for safety work, and to link environmental conditions to safety work and risks We did not find a uniform and systematic approach to environmental conditions for safety work in the literature. We therefore turned to a broader range of organisational research literature, where we found a diversity of complementary answers to our research question aimed at investigating the ways in which environmental conditions may constrain or facilitate safety work and thus influence risks. Due to the diversity of these theoretical resources, we have refrained from trying to reduce them to single model. Our conceptualisation of environmental conditions includes definitions, the ‘‘sender–receiver’’ metaphor, and a selection of theoretical resources. The ‘‘sender–receiver’’ metaphor may be used as a starting point for exploring the ways in which some actors influence the environmental conditions of other actors and how actors may resist, co-create or re-create the environmental conditions for their own safety work.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

New trends in work environment - New effects on safety

Article

Koukoulaki, T.

Journal Safety Science
ISSN: 09257535 Year: 2010

Résumé:

Europe has been subject to tremendous changes in terms of flexibility of work and labour in response to macro trends like globalisation and the resulting fierce market competition. Such changes in the world of work can give rise to new safety risks. Although the effects of ‘‘changing work environment” are fairly documented for psychosocial and ergonomic risks, the subsequent effects on occupational safety are less investigated. This paper sets a general framework on changing work environment presenting prominent descriptions by various institutes. New trends in work environment including new work organisational forms, new contractual relationships, new technologies and changes in the workforce are briefly presented. This paper reviews existing evidence on the effects of changing work environment on safety and occupational accidents. It further suggests an underlying mechanism explaining these effects that is based on organizational factors. Finally it discusses safety prevention challenges to policy makers. In conclusion a sustainable work system is suggested as an alternative to intensive systems.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Making work safer: Testing a model of social exchange and safety management

Article

David M. DeJoy , Lindsay J. Della b, Robert J. Vandenberg , Mark G. Wilson

Journal of Safety Research 

ISSN: 00224375 Year: 2010

Résumé:

Introduction: This study tests a conceptual model that focuses on social exchange in the context of safety management. The model hypothesizes that supportive safety policies and programs should impact both safety climate and organizational commitment. Further, perceived organizational support is predicted to partially mediate both of these relationships. Methods: Study outcomes included traditional outcomes for both organizational commitment (e.g., withdrawal behaviors) as well as safety climate (e.g., self-reported work accidents). Questionnaire responses were obtained from 1,723 employees of a large national retailer.

Results: Using structural equation modeling (SEM) techniques, all of the model's hypothesized relationships were statistically significant and in the expected directions. The results are discussed in terms of social exchange in organizations and research on safety climate. Impact on Industry: Maximizing safety is a socialtechnical enterprise. Expectations related to social exchange and reciprocity figure prominently in creating a positive climate for safety within the organization. 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Safety climate cross-validation, strength and prediction of safety behavior

Article

Pousette , S. Larsson, M. Torrner

Journal Safety Science 2006

Résumé:

The present paper investigates the dimensionality of safety climate, tests a hypothesis of sharedness among members in a social unit as a characteristic of safety climate and tests the predictive validity of safety climate with regard to safety behaviour. The dimensionality of safety climate reported by [Cheyne, A., Cox, S., Oliver, A., Toma´s, J.M., 1998. Modelling safety climate in the prediction of levels of safety activity. Work and Stress, 12 (3), 255–271.] was successfully replicated in three different samples (N1 = 242, N2 = 275, N3 = 284) in Swedish construction industry. Support was found for a hypothesis of a second order safety climate factor. A theoretically suggested distinction between safety climate and individual safety attitudes was supported. Safety climate was found to significantly predict self-reported safety behavior 7 months later. This was true also with previous safety behaviour under control, supporting a causal relationship between safety climate and how workers behave with regard to safety. 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Safety climate in a broad context—what is it, how does it work, and can it be managed? 

Article

Marianne Törner

Journal SJWEH 2008

ISSN: 17959926 Year: 2008 

Résumé:

Since the end of the 1970s, safety has attracted increasing interest as a social construct, in research as in practice. Safety climate research is an example of this trend, but, unfortunately, theoretical ambiguity has delayed the development of a better understanding of this concept. In the last few years, some studies based on clear concept definitions and longitudinal design have, however, contributed to theoretical progress describing the relation of safety climate to other domains, as well as possible mechanisms for its influence on work safety performance. The present paper expands on this development and also, based on recent research findings, speculates on the particular importance of a positive safety climate in the development of safety motivation and interactive safety behavior, and a possible reciprocal relation between these factors. 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Roles of safety climate and shift work on perceived injury risk: A multi-level analysis

Article

Yueng-Hsiang Huanga,, Jiu-Chiuan Chenb, Sarah DeArmondc, Konstantin Cigularov , Peter Y. Chen

Journal Accident Analysis and Prevention

ISSN: 00014575 Year: 2007

Résumé:

This study evaluated the relationship between employees’ work shift (i.e., day shift versus night shift) and perceptions of injury risk, and how the relationship is affected by company level safety climate and injury frequency. The results showed that night shift workers perceived a higher level of injury risk compared to day shift workers. Both company level safety climate and injury frequency played critical roles in predicting individual perceived work injury risk. Perception of injury risk of night shift workers was significantly lower when they perceived high-level rather than low-level safety climate. However, this pattern was not noticeable for day shift workers. These findings highlighted the importance of considering company level factors when attempting to understand the differences between day shift and night shift work on an individual’s perception of injury risk. 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

The global and European work environment – numbers, trends, and strategies

Article

Jukka Takala ,Marta Urrutia, BA, Päivi Hämäläinen, Kaija Leena Saarela,

Journal  SJWEH 2009

ISSN: 17959926 Year: 2009

Résumé:

Objective This paper reviews the present indicators, trends, and recent strategies to tackle major global and European problems in safety and health at work.

Methods We reviewed employment figures, mortality rates, occupational burden of disease and injuries, reported accidents, surveys on self-reported occupational illnesses and injuries, attributable fractions, and the most recent information on the problems from published papers, documents, and electronic data sources of international organizations, European institutions/agencies, and public websites. We identified and analyzed programs and strategies to reduce the work-related negative outcomes at various levels.

Results Work-related illnesses that have a long latency period and are linked to ageing are clearly on the increase, while the number of occupational accidents has gone down in industrialized countries thanks to preven­tion and structural changes. We have estimated that globally there are 2.3 million deaths annually for reasons attributed to work. We refer to prevention methods as a “toolbox” and categorize the following as “individual tools”: legislation and enforcement, information on the existing state of problems and capacities (profile), knowl­edge of solutions and good practices, communication and promotion to increase awareness, and collaboration and networking for exchange of good practice. Global, regional, national, and sectoral strategies and systems cover these issues, reflecting their respective priorities.

Conclusion In the present political situation and serious economic downturn, legal measures need to be supple­mented with economic justification and convincing arguments to reduce corner-cutting and avoid long-term disabilities, premature retirement, and corporate closures due to a poor work environment.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Management of health, safety and environment in process industry

Article

Nijs Jan Duijm , Ce´cile Fie´vez , Marko Gerbec , Ulrich Hauptmanns , Myrto Konstandinidou

Journal Safety Science 46, 2008

ISSN: 09257535 Year: 2008

Résumé:

The present status of industrial HSE management in a number of EU member states is reviewed, with a focus on the integration of health, safety and environment in single management systems. The review provides insight into the standards and paradigms adopted by industry, and it identifies trends and needs for improvement. It appears that most industries

consider goal-based HSE management programs to be a success and believe them to contribute to the profitability of the industry. We conclude that HSE management would benefit greatly from guidance on how to use existing management systems efficiently and also from the further development of meaningful safety performance indicators that identify the conditions prior to accidents and incidents. 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

Sécurité des machines

  

Sécurité des machines

 

Sécurité des machines - Conception : Tome 1, Normes générales 

Monographie

Editeur : AFNOR 2004

ISBN: 978-2120509410

Résumé

La directive européenne " Machines " et la réglementation française qui en découle, consacrent le principe de la " Nouvelle approche ". Cette directive a donné naissance à un important programme de normalisation dont la structure et la hiérarchie visent à faciliter la production de documents de qualité répondant aux besoins des professions. Dans ce contexte, et depuis plus d'une décennie, le parc de normes harmonisées s'est fortement enrichi de normes fondamentales qui traitent des aspects généraux de sécurité (normes de type A) ou bien d'aspects spécifiques mais généralisables à l'ensemble des machines (normes de type B), comme les distances de sécurité, les systèmes de commande,... Sécurité des machines - Conception s'adresse principalement aux fabricants comme document de base pour la conception des machines. Il constitue également une référence pour tous les
partenaires impliqués dans ces questions de sécurité et un outil d'aide précieux pour les rédacteurs des normes verticales par grand type de machines (normes de type C).

Indisponible

 

Alarmes et sécurité : Conception, installation, optimisation 

Monographie

Hervé Cadinot

Editeur : Dunod; Édition (2005)

ISBN-13: 978-2100493586

Résumé

Cambriolage, vandalisme, fuites d'eau, départs d'incendie... Nombreuses sont les menaces qui guettent votre habitation, vos biens et vos proches ! L'électronique peut apporter des solutions simples et efficaces afin d'éloigner ou de retarder le danger, de " prévenir plutôt que de guérir ". Conçu pour tous ceux qui veulent créer ou optimiser leur installation, cet ouvrage présente en détail : tous les maillons d'un système de surveillance ou d'alarme ; les montages électroniques, accessibles à tous et largement commentés, de plus de vingt dispositifs originaux, personnalisables et performants ; des astuces d'installation. Dans cette nouvelle édition, mise à jour, sont notamment traités les systèmes de surveillance vidéo et les circuits imprimés des dispositifs d'alarme sans fil, désormais compatibles avec la plupart des modules HF du marché.

Indisponible

 

Accès aux machines et installations industrielles : règles de sécurité

Collectif

Editeur : AFNOR (20 juin 2002)

ISBN: 978-2120508116

Résumé indisponible

Indisponible

 

Registre unique de sécurité incendie et sécurité du travail pour ERP (tous types et toutes catégories) et ERT

Monographie

Serge Guillard 

Editeur : Guillard (1 mars 2010)

ISBN: 978-2910833329

Résumé

Registre unique de sécurité  RUS  permet d'enregistrer les vérifications, visites, contrôle ... dans les domaines suivants:
- Sécurité INCENDIE,
- Sécurité des INSTALLATIONS TECHNIQUES
- Sécurité des MACHINES, outils portatifs et équipements de protection individuelle,
- Travaux neufs et aménagements,
- Autres domaines d'activités

Le registre sécurité incendie RUS est conforme aux exigences du Code du travail:
ERT (Etablissement recevant des travailleurs) : PME, PMI, Industries,

Il est aussi conforme aux exigences du règlement de sécurité des ERP suivants:
ERP Type L : Salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples
ERP Type M : Magasins de vente , centres commerciaux
ERP Type N : Restaurants et débits de boissons
ERP Type O : Hôtels et pensions de famille
ERP Type P : Salles de danse et salles de jeux
ERP Type R :Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centre de loisirs sans hébergement
ERP Type S : Bibliothèques, centres de documentation
ERP Type T : Salles d'exposition
ERP Type V : Etablissements de culte
ERP Type W : Administrations, banques, bureaux
ERP Type X : Etablissements sportifs couverts
ERP Type Y  : Musées

Indisponible

 

La sécurité des machines 

Norme

AFNOR 2010

ISBN: 978-2-12- 050951-8

Résumé

La directive " Machines " a donné naissance à un grand programme d'élaboration de normes dont la structure et la hiérarchie visent à faciliter la production de documents de qualité. Vous disposerez donc sur un seul CD-ROM : Des textes réglementaires européens français. Du corpus normatif relatif : aux normes générales, aux systèmes de commande, distances de sécurité, dispositifs de protection, prévention des explosions et de l'incendie, à l'ergonomie, aux émissions : bruit, rayonnements, substances dangereuses, vibrations. Principalement destiné aux fabricants, comme document de base pour la conception des machines, ainsi qu'aux utilisateurs, comme un outil d'aide précieux pour appréhender le risque " machines ", il constitue également un document indispensable aux rédacteurs et experts français investis dans l'élaboration des normes verticales par grand type de machines, dites de type " C ". En acquérant dès à présent la mise à jour de ce recueil vous disposerez de tous les éléments pour vous préparer à la mise en œuvre de la nouvelle directive et ainsi prendre de l'avance sur vos concurrents.

Indisponible

 

La sécurité des machines automatisées 

Monographie

Claude Sourisse 

Editeur : Groupe Schneider1997

ISBN-13: 978-2907314350

Indisponible

 

Sécurité, hygiène et risques professionnels


Patrick Brun
Isabelle CorréardPatrick Anaya

Editeur :  Dunod 2011
ISBN : 9782100543014

Résumé

Cet ouvrage présente en 20 fiches de 4 à 8 pages, l'essentiel de ce qu'un technicien doit connaître sur les risques professionnels, la sécurité et les règles à appliquer sur sites industriels. Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et  d'une application ou d'une étude de cas.

Cet ouvrage présente en 20 fiches de 4 à 8 pages, l'essentiel de ce qu'un technicien doit connaître sur les risques professionnels, la sécurité et les règles à appliquer sur sites industriels. Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et  d'une application ou d'une étude de cas.

Indisponible

 

Quantification of occupational risk owing to contact with moving parts of machines

Article

O.N. Aneziris, I.A. Papazoglou, M. Konstandinidou, H. Baksteen, M. MudM. DamenL.J. Bellamy

Journal Safety Science,

ISSN: 09257535 Year 2013

Résumé

Working population is often exposed to risks associated with moving parts of machines. In this paper a methodology for managing occupational risk owing to contact with moving parts while working with machines is presented. The methodology is based on the principles of quantified risk assessment. A logic model for contact with moving parts while working with machines has been developed under the Workgroup Occupational Model (WORM) project, financed by the Dutch government and is presented in this paper. Sixty-three other models have been developed to cover different hazards in all working activities. These models allow the delineation of accidents into sequences of events describing measures (technical and/or procedural) in place to prevent them or to mitigate their consequences. Identification of these sequences enables the identification of specific root causes of such accidents and hence the determination of specific and practical actions that can influence the probability of an accident. Quantification of these models provides, furthermore, a way for assessing the relative value of such measures and hence a basis for supporting decisions aiming at reducing the consequences of accidents in the work fields. Risk has been quantified for different working situations with machines such as operating, maintaining, cleaning and clearing a machine. Qualitative information on the safety functions, measures and barriers have been derived from the analysis of 766 actual accidents occurred and reported under the Dutch law over a period of 2 years (1998–2000). A sensitivity analysis assessing the relative importance of measures affecting risk is presented and risk increase and risk decrease indices are assessed.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

AHP-based methodology for selecting safety devices of industrial machinery

Article

Antonio C. Caputo, Pacifico M. Pelagagge , Paolo Salini

Journal Safety Science

ISSN: 09257535 year 2013

Résumé

Safe machines make a major contribution to personnel safety on the workplace. Safety of machines is often guaranteed or enhanced by safety devices. The choice of a safety device involves multiple criteria decision making and a ranking of alternatives according to often contrasting performance measures. In this paper, a systematic methodology for selecting safety measures aimed at reducing mechanical hazards of industrial machinery is presented. The method at first includes a classification of mechanical hazards and applicable safety devices, then introduces an exhaustive list of 15 factors useful to judge the suitability of safety devices for comparison purposes. A comparison of relative importance between the rating criteria is then carried out in the framework of the Analytic Hierarchy Process decision making approach, based on expert opinion, allowing unambiguous prioritization of the above decision making factors. This allows a rapid ranking of alternatives and the selection of the most suitable device for a given machine that suits the mission requirements and the preferences of the decision maker. An application example is included to demonstrate the utilization of the method.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Trend analysis of machinery safety for globalization From the Japanese point of view 

Aticle

Tae-Gu Kima, Takabumi Fukuda , Hisaji Shimizu

Journal Loss Prevention, 2004

ISSN: 09504230 Year: 2004

Résumé:

In Japan, the work of translation to JIS faced many obstacles. Support groups in Western countries have submitted comments on technical problems. The movement to standard harmonization in safety has rapidly developed in international standardization. The movement for global standardization is developing throughout all the economic areas of the EU. The aim of the Machine Directive that comes into effect in stages is to provide an international formula for a type of qualification in machine safety. EN292 is a nucleus for related standards, which are like a group of planets in a universe. It is a European standard as well as a guideline for implementation, showing practical safety requirements for machines. Horizontal standards, such as EN954 and IEC61508, apply in actual practice.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Introduction to the machinery safety workshop 

Article

Journal Practical Machinery Safety, 2004

Résumé:

This chapter focuses on functional safety systems and describes those safety measures that are based on sensors and control systems and are designed to ensure the safe working of machines. The term “machine” can be defined as an assembly of linked parts or components joined together for a specific application—in particular, for the processing, treatment, moving, or packaging of a material. Any assembly of devices designed to protect people from hazards or injuries that could arise from the use of the machine can be considered to be a machinery safety system. The machinery safety system may also provide protection for the machine itself or for other machines against damage because of malfunctioning of the machine. An important point to note about machinery safety legislation is that the designer and builder of a machine have a major responsibility to make the machine safe to use within a foreseeable range of applications. However, once the machine is installed in a factory, it becomes the owner's responsibility to see that it is used in a safe manner and that all safety measures are properly taken and maintained.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Evaluation of a strategy. Preventing accidents with automated machinery through targeted and comprehensive investigations conducted by safety engineers

Article

Marianne Döös, Tomas Backström, Stefan Samuelsson

Journal Safety Science 1994

Résumé:

This article addresses the question of the usefulness of a strategy of comprehensive, targeted accident investigations. The strategy has been tested at fifteen manufacturing companies where the accidents that occurred in automated production were investigated using a purpose-built investigation chart. The investigators were principally safety engineers. The strategy has been evaluated through retrospective interviewing of 18 accident investigators and by examining the number of accidents at the participating companies.

The strategy has been of considerable benefit for seven of the investigators, while the others benefited to a lesser and varying extent. It was mainly those who carried out more than five investigations who obtained the greatest benefit. Above all the investigatory work was reported to have contributed to learning about the causes of and factors involved in accidents at automated installations.

To determine whether the strategy contributed to a fall in the number of accidents is not possible on the basis of our data. The investigators also considered this hard to assess. Nevertheless, in a randomly-selected sample of accidents at the companies involved in the project, “automation accidents” as a proportion of all occupational accidents had in fact fallen by the end of the investigation period (in comparison with the start of the investigatory activities).

The main conclusions that can be drawn are that the interview with the injured person has provided the investigators with new knowledge (on, for example, accident risks involved in automated production, job routines and the machinery), and that the strategy has been most successful at companies where the investigator has actively applied his new knowledge and disseminated it to others

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Sensors and devices for machinery protection

Article

Journal Practical Machinery Safety

Résumé:

This chapter focuses on the operating principles of a wide range of sensors and protection devices used in machinery protection. Most sensors used in machinery protection have been developed specifically to work with mechanical guarding systems or to provide direct electronic guarding systems such as light curtains. The major subdivision of safeguards is between guards and safety devices. Both of these are to protect persons from the hazards that cannot reasonably be removed or be sufficiently limited by design. A safety device should be provided such that it automatically prevents the operator from coming into contact with the dangerous part of the machinery. A safety device has to ensure that while the dangerous part is exposed, it does not move, and the motion of a dangerous part stops before any person can reach it. The use of locked gates and guards has traditionally been the most reliable method of guarding. The method relies on a responsible person having possession of the key to the guard at all times. Locking systems can be divided into two basic types: mechanical trapped key interlocking and electrical control interlocking.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

Sécurité des produits alimentaires

  

Sécurité des produits alimentaires

 

ISO 22000, HACCP et sécurité des aliments : Recommandations, outils, FAQ et retours de terrain 

Monographie

Didier Blanc 

Editeur : AFNOR (2007)

ISBN-13: 978-2124453214

Cote : 664.070 BLA

Résumé:

Les dangers liés à la sécurité des aliments peuvent intervenir à n'importe quel stade de la chaîne alimentaire. Aussi, afin de mettre sur le marché des produits sains et comestibles, le droit européen a imposé la référence à la méthode HACCP. L'ISO 22000, quant à elle, a été élaborée dans une volonté d'harmonisation des pratiques dans le champ des normes et référentiels en matière de sécurité des aliments. Cette deuxième édition enrichie de ISO 22000, HACCP et sécurité des aliments - Recommandations, outils, FAQ et retours de terrain synthétise les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire des aliments, précise les exigences de la norme ISO 22000 et illustre ces principes par des exemples concrets. Elle est basée sur les réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) par des opérateurs ou des auditeurs depuis la publication de la norme, et sur des outils développés et mis à disposition depuis plus de 20 ans par Didier Blanc. De plus, cet ouvrage prend en compte la mise à jour de la situation suite à la publication de l'ISO 22003, et actualise l'état de la réceptivité du marché et des utilisateurs ainsi que des parties intéressées potentielles. Cet ouvrage permet non seulement de comprendre comment faire évoluer son propre système HACCP vers la nouvelle norme ISO 22000 mais, surtout, il fournit quantité de réponses concrètes concernant la mise en œuvre d'un système de management de la sécurité des aliments (SMSA) efficace et son audit.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

 

Sécurité alimentaire du consommateur  

Monographie

Nicole Moll

Editeur : Tech. & Doc. Lavoisier (2002)

ISBN: 978-2743005047

Cote : 664.07 MOL

Résumé:

Prenant en considération les évolutions du concept de sécurité alimentaire, la seconde édition de l'ouvrage Sécurité alimentaire du consommateur, paru pour la première fois en 1995, réactualise les connaissances scientifiques fondamentales liées à ce domaine.
Ce guide, où tableaux, schémas et index favorisent un accès rapide à l'information, a été conçu pour aider les industriels et les organismes soucieux de la sécurité du consommateur à évaluer les dangers encourus tout au long de la filière alimentaire, sur les plans microbiologique et biochimique. Rédigé par quinze spécialistes, il propose un bilan des connaissances sur les incidences cliniques de ces risques et fait le point sur les dernières dispositions réglementaires prises par l'Union européenne.
Sécurité alimentaire du consommateur, sera un outil de travail indispensable pour les ingénieurs et techniciens des industries agroalimentaires, pour les services d'achats et d'assurance qualité de toute cette filière, pour la grande distribution, les laboratoires privés et publics, pour les étudiants et enseignants des universités et des écoles d'ingénieurs, mais aussi les médecins et les nutritionnistes.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Traçabilité dans l'agroalimentaire

Monographie

Editeur : AFNOR 

ISBN: 978-2122363218

Cote : 664.070AFN

Résumé:

Dans le règlement européen n° 178/2002 sur la sécurité des aliments, la traçabilité est définie comme " la capacité à retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le changement des denrées alimentaires et de toute autre substance destinée à être incorporée dans des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux ". Les acteurs doivent donc disposer de systèmes et procédures permettant l'identification des denrées, mais ils doivent aussi savoir quelles informations doivent être tracées. Ce recueil apporte les outils nécessaires à la définition et à la mise en place d'un projet de traçabilité. II définit les informations à tracer, présente les moyens à utiliser et les bonnes pratiques à suivre. Il comprend notamment le fascicule de documentation FD V 01-020 regroupant les lignes directrices pour l'établissement d'une démarche de traçabilité, la norme NF EN ISO 22000 traitant des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires et des exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire, ainsi que les normes et textes réglementaires aidant à la mise en oeuvre de cette démarche dans les filières agricoles et alimentaires. Tous les acteurs de ces filières, du producteur au distributeur en passant par le négociant et le transformateur trouveront dans Traçabilité dans l'agroalimentaire, les moyens de répondre aux obligations fixées par le règlement européen n° 178/2002.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Statistical Quality control for the food industry

Monographie

Merton R. Hubbard 

Editeur : Kluwer Academic/Plenum Publishers (2003)

ISBN : 978-0306477287

Cote : 664.07HUB 

Résumé:

Specifically targeted at the food industry, this state-of-the-art text/reference combines all the principal methods of statistical quality and process control into a single, up-to-date volume. In an easily understood and highly readable style, the author clearly explains underlying concepts and uses real world examples to illustrate statistical techniques. This Third Edition maintains the strengths of the first and second editions while adding new information on Total Quality Management, Computer Integrated Management, ISO 9001-2002, and The Malcolm Baldrige Quality Award. There are updates on FDA Regulations and Net Weight control limits, as well as additional HACCP applications. A new chapter has been added to explain concepts and implementation of the six-sigma quality control system. 

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

 

La sécurité alimentaire : entre précaution et responsabilisation

Monographie

Hervé De CharetteEric Helard 

Editeur : l’Harmattan

ISBN: 9782747596534

Cote :   363.192 CHA

Résumé:

Cet ouvrage évalue les répercussions de la sécurité alimentaire tant sur le plan des productions agricoles, que des industries agroalimentaires, de la distribution et de la consommation. Prenant acte d'une demande accrue de sécurité de la part de nos concitoyens, ce livre vise à mieux appréhender les nouveaux risques alimentaires et les divers moyens déployés contre eux au niveau national et européen, ainsi que de la part des entreprises.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Former à l’Hygiène des aliments

Monographie

Frédéric Genestier

Editeur : Association Française de Normalisation (2003)

ISBN: 978-2124360116

Cote : 664.07GEN

Résumé:

Cet ouvrage présente la formation des équipes telle qu'elle doit s'inscrire au sein de la politique qualité engagée par la direction ; il en expose le cadre légal, réglementaire et normatif. Les différentes techniques de formation y sont traitées avec notamment l'apport des sciences humaines : vous saurez comment l'homme réceptionne, comprend, mémorise et applique les messages qui lui sont transmis. L'auteur partage enfin son expérience reconnue de formateur spécialiste de l'hygiène des aliments en exposant une étude de cas particulièrement représentative.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

L'alimentation sous contrôle

Monographie

Auteur : Laure Bonnaud,  Nathalie Joly

Editeur : ÉDITIONS QUAE  (2012)

ISBN : 9782759218509

Résumé:

Depuis leur production jusqu'à la table du consommateur, les denrées font l'objet d'un suivi documentaire continu. Elles sont soumises à de nombreux contrôles qui concernent autant leur qualité sanitaire que les conditions dans lesquelles elles sont produites et commercialisées.
C'est ce nouvel environnement de la production agricole, du marché, des mobilisations sociales et des pratiques matérielles des acteurs qui est examiné dans cet ouvrage. Celui-ci explore les conséquences concrètes des dispositifs de surveillance actuellement en place à partir de terrains d'enquête français, anglais et italiens : Que faut-il tracer pour « faire preuve » ? Quelles nouvelles pratiques des producteurs cela engage-t-il ? Quelles sont les modalités de contrôle associées à la norme et comment se déroulent les audits ? Sur quoi et comment se forme le jugement des auditeurs ? Par quels moyens les écarts sont-ils relevés et sanctionnés ?
Riche en témoignages, ce livre éclaire également les positionnements des acteurs engagés dans des processus de normalisation. Quel « travail » ont-ils à faire pour répondre à une contrainte de fidélité vis-à-vis de la norme tout en visant la rentabilité économique et l'expansion de leur activité ? Comment articuler productions locales et marché global ? Quelles négociations s'opèrent vis-à-vis des règles de production et des cahiers des charges ? Qui sont les auditeurs et quelle est la spécificité des organismes certificateurs  

  

Analyser et améliorer la traçabilité dans les industries agroalimentaires

Monographie

Catherine Lecomte

Editeur : AFNOR (2006)

ISBN-13: 978-2124755080

Cote : 664.07LEC

Résumé:

Les crises qui ont frappé l'industrie alimentaire ces dernières années (maladie de la " vache folle ", dioxine, listeria), ont mis en évidence une exigence de transparence quant à l'origine et au suivi des produits alimentaires que nous consommons. La sécurité des aliments s'appuie particulièrement sur la " traçabitité " des produits, c'est-à-dire sur une connaissance exhaustive de leur parcours tout au long de la chaîne alimentaire. Ainsi, Analyser et améliorer la traçabilité dans les industries agroalimentaires rappelle les définitions et les concepts liés à la traçabilité, présente les aspects de contexte qui ont constitué la montée de la traçabilité dans l'agroalimentaire, mais propose également de caractériser ses enjeux ; aborde les outils d'analyse de la traçabilité, avec une approche méthodologique en deux phases et au travers de six études de cas dans des PME agroalimentaires ; propose une méthode globale qui incarne une vision alliant la traçabilité de cheminement et la traçabilité des processus internes de l'entreprise, dans un objectif commun de maîtrise des risques sanitaires. Cet ouvrage, qui aborde la traçabilité, dans une dimension pratique et dans le cadre de l'obligation qui 'incombe désormais à l'ensemble des exploitants du secteur agroalimentaire, permettra une cohérence dans l'entreprise mais également et surtout une harmonie avec les autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Food aid, domestic policy and food security: Contrasting experiences from South Asia and sub-Saharan Africa 

Article

Carlo del Ninno , Paul A. Dorosh, Kalanidhi Subbarao

Journal Food Policy 2007

Résumé:

Food aid, both for short-term emergency relief and as program food aid that helps address medium-term food ‘‘deficits’’, is often a major component of food security strategies in developing countries. This study reviews the experience with food aid of four major recipients of food aid (India,Bangladesh, Ethiopia and Zambia) regarding food production, trade, markets, consumption and safety nets, as well as the policy responses to food emergencies. The widely varying experiences of the study countries suggest that food aid that supports building of production and market enhancing infrastructure, is timed to avoid adverse price effects on producers, and is targeted to food insecure households can play a positive role in enhancing food security. However, food aid is not the only, or in many cases, the most efficient means of addressing food insecurity. In many cases private markets can more effectively address shortfalls in food availability and cash transfers may be a viable alternative to food transfers in-kind

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

  

Comment le Maroc compte assurer sa sécurité alimentaire à l'horizon 2020

Article

Journal la vie éco: 

 http://www.lavieeco.com/news/economie/comment-le-maroc-compte-assurer-sa-securite-alimentaire-a-l-horizon-2020-21580.html 

 

Le froid, élément de la sécurité alimentaire dans le monde 

Article 

W. Kaminski 

Institut de l'Economie Agricole et Alimentaire, année 1985 

Résumé

Une meilleure s6curit~ alimentaire est actuellement un problème primordial et, en même temps, l'un des plus difficiles de l'économie et de la politique alimentaires dans le monde. Dans ce domaine le froid joue un très grand rô1e économique au sein de l'6conomie alimentaire mondiale. Les aspects essentiels où le froid apparait comme facteur important d'une meilleure s~curit6 alimentaire mondiale sont: les réserves alimentaires; la diminution de pertes dans l'~économie alimentaire; la r6gulation des fluctuations saisonnières; le commerce

alimentaire international; le r61e du froid dans l'économie mondiale de la pèche; et la production des denrées alimentaires congelés. Pour résoudre des problèmes de la nutrition de la population du monde le rapide développement de la technique du froid devient de plus en plus nécessaire.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Sélection d’avis ou rapports de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) publiés en 2012 

Article

D. Lafon 

Journal : Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, 2013

Résumé

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de deux agences sanitaires françaises : l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET). L’ANSES intervient dans les domaines du travail, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs. Pour élaborer des recommandations de santé publique crédibles et efficaces, l’ANSES met en œuvre une expertise scientifique indépendante, pluridisciplinaire, collective et contradictoire. Elle s’appuie sur un ensemble de comités et de groupes d’experts spécialisés et développe l’apport des sciences humaines et sociales à son expertise scientifique. L’évaluation des risques est le cœur des missions de l’ANSES. Les grandes étapes du dispositif sont : la saisine ; la réalisation de l’évaluation par le(s) comité(s) d’experts spécialisé(s) concerné(s) par la thématique ; la remise du rapport d’expertise signé de ses rapporteurs ; la publication de l’avis et des recommandations de l’Agence signés par son directeur général. Sous réserve du respect des secrets protégés par la loi, et notamment des informations couvertes par le secret industriel et commercial, les avis et recommandations de l’Agence sont rendus publics sur le site internet de l’ANSES. Une sélection d’avis ou de rapports publiés par l’ANSES en 2012 est présentée.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Delivering food security without increasing pressure on land

Article

Pete Smith

Global Food Security; year 2013

Résumé

The challenge of feeding 9 to 10 Billion people by 2050 may seem like a big enough challenge in itself, but we also need to achieve this feat whilst, at the same time, reducing adverse impacts of food production on a whole range of ecosystem services. One suggested response is “sustainable intensification” which entails delivering safer, nutritious food from the same area whilst maintaining ecosystem service provision. In this review, I examine sustainable intensification and consider alternatives such as management of food demand and waste reduction. I conclude that sustainable intensification has a role to play, but this must be accompanied by fundamental change in global food systems.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Food security for Africa: an urgent global challenge

Article

Albert Sasson

Journal agricultural and food security

ISSN: 20487010 Year: 2012

Résumé

In 2012, food insecurity is still a major global concern as 1 billion people are suffering from starvation, under-, and malnutrition, and the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) has concluded that we are still far from reaching millennium development goal (MDG) number 1: to halve extreme poverty and hunger by 2015. In sub-Saharan Africa, the number of people suffering from hunger is estimated at 239 million, and this figure could increase in the near future.

There are many examples of food insecurity in sub-Saharan Africa, some of them having reached catastrophic dimensions, for example, in the Horn of Africa or southern Madagascar. Food insecurity is not just about insufficient food production, availability, and intake, it is also about the poor quality or nutritional value of the food. The detrimental situation of women and children is particularly serious, as well as the situation among female teenagers, who receive less food than their male counterparts in the same households.

Soaring food prices and food riots are among the many symptoms of the prevailing food crisis and insecurity. Climate change and weather vagaries, present and forecast, are generally compounding food insecurity and drastically changing farming activities, as diagnosed by the Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) in June 2011.

The key cause of food insecurity is inadequate food production. Since the global food crisis of 2007–2008, there has been an increasing awareness throughout the world that we must produce more and better food; and we should not be derailed from this goal, despite some relief brought by the good cereal harvests in 2011–2012. This is particularly true in sub-Saharan Africa, which needs and wants to make its own green revolution.

The African challenge indeed is key to mitigating food insecurity in the world. Commitments were made by the heads of states and governments of the African Union to double the part of their domestic budgets devoted to agriculture in 2010–2011, so as to reach 10%. Technical solutions exist and there are indeed, throughout Africa, good examples of higher-yielding and sustainable agriculture. But good practices have to spread throughout the continent, while at the same time social and economic measures, as well as political will, are indispensable ingredients of Africa’s green revolution. It is also necessary that international donors fulfil their commitment to help African farmers and rural communities and protect them against unfair trade, competition, and dumping of cheap agrifood products from overseas.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

Food Security and nutrition monitoring in Africa: Introduction and historical background

Article 

Victoria J. Quinn

Journal food policy 

ISSN: 03069192 Year: 1994 

Résumé 

Periodic monitoring of household food security and nutritional status is fundamental to generate adequate information for food and nutrition planning and policy making. This paper introduces food security and nutrition monitoring as a policy generating mechanism in Africa. A historical background to food security and nutrition monitoring provides a perspective for this introduction. A brief introduction to the papers prepared for this special issue is also presented.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

 

World food security: prospects and trends

Article

Robert S. Chens, Robert W. Kates

Journal Food Policy 1994

Résumé

od-secure world produces enough food for its population and provides access to food for all its people. It must therefore ensure not only a balance between food availability and requirements, but also an end to famine, little seasonal or chronic undernutrition, and virtually no micronutrient deficiencies and nutrient-depleting illness. In 1990, we estimate that 15–35 million people were at risk of famine, 786 million were vulnerable to chronic undernutrition, and hundreds of millions suffered from micronutrient deficiencies, diarrhoea, measles, malaria, parasites, and other nutritional impairments. A normative scenario to achieve food security in the warmer, more crowded, more connected, but more diverse world of 2060 requires widespread acknowledgement of food as a human right, large increases in food production and income, a pervasive global safety net, and the capacity to cope with surprise. Some elements of these requirements are already in place. This normative scenario results in fewer than 100 million hungry people compared with other ‘business as usual’ scenarios that project a hungry population of 641 million in 2060 under current climate and 629–2087 million with climate change. Speculative and clearly optimistic, our normative scenario offers multiple pathways for achieving a food-secure world.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

Crise et sécurité alimentaires : vers un nouvel ordre alimentaire mondial ?

Christophe Golay

Journal: Revue Internationale de Politique de Développement

Institut de hautes études internationales et du développement

ISSN: 16639375, Year: 2012

Résumé

 2007 et 2008 a éclaté la plus importante crise alimentaire depuis 1974. La hausse du prix des denrées alimentaires sur le marché international, en particulier du blé, du riz, du soja et du maïs, a entraîné une augmentation sans précédent du nombre de personnes sous-alimentées. Malgré une diminution relative du prix des denrées alimentaires depuis l’été 2008, le nombre de personnes sous-alimentées a continué à augmenter en 2009. Cette crise alimentaire a remis la lutte contre la faim au cœur des préoccupations internationales. Depuis le mois de mars 2008, les Etats, les agences des Nations unies et une grande partie des mouvements sociaux ont pris position sur les causes de la crise et les moyens d’y remédier. Malheureusement, alors que ces acteurs tentent de coordonner leurs activités et de proposer des solutions nouvelles, ce sont souvent des recettes anciennes, visant à augmenter la production alimentaire, qui sont mises en avant. Les propositions faites sont souvent contradictoires et les réflexions sur les causes profondes de la faim et de la crise alimentaire – les exclusions sociales, économiques et politiques et les discriminations – ne semblent pas avoir été entendues. Le premier Objectif du Millénaire pour le développement, qui vise à réduire de moitié la proportion des personnes souffrant de sous-alimentation et vivant dans l’extrême pauvreté d’ici 2015, est devenu clairement inatteignable. Mais la crise alimentaire pourrait être à l’origine de la création d’un nouvel ordre alimentaire mondial, basé sur les trois piliers que sont l’aide alimentaire, la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation.

Disponible à la bibliothèque de l’IMIST

Sitographie

 

Sitographie

 

 

Comité de la sécurité alimentaire mondiale

       http://www.fao.org/cfs/fr/

 

Office Nationale de Santé et Sécurité alimentaire

   http://www.onssa.gov.ma/onssa/index.php

 

American Industrial Hygiene Association

          http://www.aiha.org

Association paritaire  pour la santé et la sécurité au travail

     http://www.apsam.com

  

Association québécoise pour l’hygiène, la santé et sécurité au travail

 http://www.aqhsst.qc.ca/

American Society of Safety Engineers: Safety

        http://www.asse.org/

  

Groupe entreprises en santé: Accueil

         http://www.groupeentreprisesensante.com/fr/

Center for Environmental Health and Safety | SIU

         http://www.cehs.siu.edu/ U.- US

Harvard School of Public Health   

  http://www.hsph.harvard.edu/environmental-health/ US

  

Finnish institute of occupational health

      http://www.ttl.fi

  

Safety with smile

  http://www.napofilm.net/fr/the-napo-stor


L’Institut nationale de recherche  et de sécurité

     http://www.inrs.fr/

     http://www.inrs.fr/accueil/demarche/savoir-faire/management/systeme.html

 

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 http://www.irsst.qc.ca/

  

Institute of Safety in Technology and Research 

 http://www.istr.org.uk/

 

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

        http://www.anact.fr/

  

British Safety Council

 https://www.britsafe.org/

 

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

       http://www.cchst.ca/

  

Centers for Disease Control and Prevention

 http://www.cdc.gov/

 

Institut national de l’environnement industriel et des  risques

          http://www.ineris.com/

  

Occupational safety and health administration

          http://www.osha.gov/

 

Organisation Internationale de travail

http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm

http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/@ed_protect/@protrav/@safework/documents/normativeinstrument/wcms_112581.pdf 

http://www.satechsafety.com

 

Guide de santé et sécurité au travail

CSA Z432-94. 1995. Sécurité des machines : santé et sécurité au travail. 63 p  machine

 

La Revue de Travail et Sécurité

www.travail-et-securite.fr(http://www.travail-et-securite.fr)

 

La Révue de Références en santé au travail

www.rst-sante-travail.fr(http://www.rst-sante-travail.fr)

 

La revue d’Hygiène et sécurité du travail

www.hst.fr(http://www.hst.fr/)

 

Bibliothèques thématiques IMIST

Fonds documentaire de la bibliothèque

Sciences Juridiques Economiques et de Gestion:

 Sciences Médicales et Pharmaceutiques:

Documentation Spécial Covid-19

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
mai 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos sélections

Volpe's neurology of the newborn

Volpe's neurology of the newborn: A clear, engaging writing style, hundreds of full-color images, and new information throughout make Volpe’s Neurology of the Newborn, 6th Edition, an indispensable resource for those who provide care for neonates with neurological conditions. World authority Dr. Joseph Volpe, along with Dr. Terrie E. Inder and...


Read More...

Vitamin D

Vitamin D: Vitamin D: Volume One: Biochemistry, Physiology and Diagnostics, Fourth Edition, presents the latest information from international experts in endocrinology, bone biology and human physiology, taking readers through the basic research of vitamin D. This impressive reference presents a comprehensive review of the multifaceted vitamin D. Researchers from all areas will gain...


Read More...

U-Healthcare Monitoring Systems

U-Healthcare Monitoring Systems: U-Healthcare Monitoring Systems: Volume One: Design and Applications focuses on designing efficient U-healthcare systems which require the integration and development of information technology service/facilities, wireless sensors technology, wireless communication tools, and localization techniques, along with health management monitoring, including increased commercialized service or trial services. These u-healthcare systems allow...


Read More...

Stem Cells and Biomaterials for Regenerative Medicine

Stem Cells and Biomaterials for Regenerative Medicine: Stem Cells and Biomaterials for Regenerative Medicine addresses the urgent need for a compact source of information on both the cellular and biomaterial aspects of regenerative medicine. By developing a mutual understanding between three separately functioning areas of science—medicine, the latest technology, and clinical economics—the...


Read More...

Radiation fundamentals, applications, risks, and safety

Radiation fundamentals, applications, risks, and safety: The author is ready to assert that practically none of the readers of this book will ever happen to deal with large doses of radiation. But the author, without a shadow of a doubt, claims that any readers of this book, regardless of gender, age,...


Read More...

Principles of regenerative medicine

Principles of regenerative medicine: Principles of Regenerative Medicine, Third Edition, details the technologies and advances applied in recent years to strategies for healing and generating tissue. Contributions from a stellar cast of researchers cover the biological and molecular basis of regenerative medicine, highlighting stem cells, wound healing and cell and tissue development....


Read More...

Principles and practice of pediatric infectious diseases

Principles and practice of pediatric infectious diseases: Comprehensive in scope, yet concise and easy to manage, Principles and Practice of Pediatric Infectious Diseases, 5th Edition, by Drs. Sarah Long, Charles Prober, and Marc Fischer, is your go-to resource for authoritative information on infectious diseases in children and adolescents. A veritable "who's who" of global...


Read More...

Pharmacognosy

Pharmacognosy: Pharmacognosy: Fundamentals, Applications and Strategies explores a basic understanding of the anatomy and physiology of plants and animals, their constituents and metabolites. This book also provides an in-depth look at natural sources from which medicines are derived, their pharmacological and chemical properties, safety aspects, and how they interact with humans.   The book...


Read More...

Nonvitamin and Nonmineral Nutritional Supplements

Nonvitamin and Nonmineral Nutritional Supplements: Nonvitamin and Nonmineral Nutritional Supplements compiles comprehensive information and recent findings on supplements found in today’s market. The book focuses on non-essential nutrients, animal extracts, yeast and fungi extracts, and plant and algae extracts used as supplements. Readers will find valuable insights on the impact of dietary...


Read More...

Natural Products and Drug Discovery

Natural Products and Drug Discovery: Natural Products and Drug Discovery: An Integrated Approach provides an applied overview of the field, from traditional medicinal targets, to cutting-edge molecular techniques. Natural products have always been of key importance to drug discovery, but as modern techniques and technologies have allowed researchers to identify, isolate, extract...


Read More...
0123456789