Sitothèque

 

             Sources gratuites à votre disposition

  

La bibliothèque de l’IMIST met à votre disposition une sélection de ressources électroniques gratuites en complémentarité avec le fonds documentaire.

Des accès qui vont vous permettre de poursuivre vos recherches et approfondir vos connaissances.

De nouvelles ressources sont intégrées 

 

  1. Sources en Sciences Exactes et Naturelles;
  2. Sources en Sciences Médicales et Pharmaceutiques;
  3. Sources en Sciences de l’Ingénieur;

  4. Sources en Lettres Sciences Humaines;
  5. Sources en Sciences Juridiques Economiques et de Gestion;
  6. Sources pluridisciplinaires.

 

Sélection de plateformes d’archives ouvertes (Open Access)
  • DART-Europe E-theses Portal : DART-Europe E-theses Portal Vous donne accès à 828 729 thèses de recherche en libre accès de 619 universités dans 28 pays européens
  • HAL : plateforme nationale française destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
  • Isidore : moteur de recherche permettant l’accès unifié aux documents en SHS 
  • DOAB : plateforme d’e-books en accès ouvert respectant des procédures de validation par les pairs;
  • DOAJ : DIRECTORY OF OPEN SCIENCE ARTICLES;
  • Tel : serveur TEL pour les thèses-en-ligne; 
  • Pleiadi : plateforme nationale des publications scientifiques de l’Italie;
  • OpenAire : plateforme qui référence plus de 13 millions de publications et de données de la recherche en Europe. 
  • ArXiv : plateforme de pré-publications dans les domaines de la physique, mathématiques, informatique, biologie quantitative et statistiques. Créee en 1991, il s’agit de la première archive de pré-publications scientifiques. 
  • PubmedCentral : Archive ouverte du National Institutes of Health (NIH), elle permet de rechercher des articles en open access dans le domaine biomédical et des sciences de la vie. 
  • RESEARCH PAPERS IN ECONOMICS (REPEC) : Archive ouverte dans les domaines des sciences économiques donnant accès à plus d’un million d’articles. 
  • SOCIAL SCIENCE OPEN ACCESS REPOSITORY (SSOAR) : Archive ouverte dans le domaine des sciences sociales. 
  • OpenGrey Système pour l’Information en Littérature Grise en Europe vous permet un accès libre à 700 000 références bibliographiques de littérature grise papier produites en Europe et vous facilite l'accès aux documents via l'export et leur localisation.
  • Persee :  Ouvert en 2005, le portail Persée réunit des collections complètes de revues, d’actes de colloques, de séries et de livres. Il accueille aujourd’hui 300 collections soit plus de 700 000 documents qui s’enrichissent régulièrement de nouveaux titres. Ces publications scientifiques relèvent principalement des sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la terre et de l’environnement.
  • medRxivmedRxiv est un réservoir destiné à la diffusion des prépublications de manuscrits complets mais non publiés dans le domaine de la santé. Des articles de recherche, des revues systématiques et des méta-analyses, des protocoles de conception de recherche clinique et des articles de données peuvent être publiés. 
  •  BioRxiv bioRxiv est un service d'archivage gratuit et de diffusion en ligne de prépublications non publiées dans les sciences de la vie. Il est exploité par le Cold Spring Harbor Laboratory, un établissement de recherche et d'enseignement sans but lucratif. En publiant des prépublications sur bioRxiv, les auteurs peuvent mettre leurs résultats immédiatement à la disposition de la communauté scientifique et recevoir des commentaires sur les projets de manuscrits avant qu'ils ne soient soumis à des revues.

  • Muse : Le projet MUSE propose des livres et des revues en libre accès (OA) de plusieurs presses universitaires et sociétés savantes distinguées. Grâce à nos programmes d'hébergement en libre accès, nous sommes en mesure d'offrir aux éditeurs une plate-forme pour leur contenu OA qui garantit la visibilité, la découvrabilité et une large diffusion. Ces livres et revues sont disponibles gratuitement pour les bibliothèques et les utilisateurs du monde entier.
  • Science open :  ScienceOpen est une plateforme de recherche et de découverte librement accessible. Permet l’accès à plus de 63 millions de publications. 
Plate forme de formation / cours en ligne

 

TED  Organisation à but non lucratif, dévouée au partage des connaissances sous forme de conférences et ou de discours de motivation et d'inspiration.
Coursera  Plate forme qui offre des cours gratuits de haut niveau provenant d'établissements universitaires et/ou autres.
Rwaq / رواق  Plate forme d'enseignement gratuit. Elle offre du contenu académique pluridisciplinaire en langue arabe.
Academic Earth Une plateforme mutualisée de cours en ligne gratuits des universités  américaines MIT
ALIBABA Cloud  Des cours en ligne en accès libres sur les technologies numériques
Association Sorbonne Université Moocs en accès gratuit en pédagogie numérique et autres disciplines (théâtre, philosophie, etc.)
EDUCAGRI édition  Des vidéos et des manuels spécialisée en agriculture pour apprendre en ligne gratuitement durant la période du COVID-19
EDX Une plateforme de plus de 2500 cours mutualisés des universités américaine MIT, Stanford, Berkeley, etc. Ces cours sont en accès libre et ils relèvent des domaines de l’informatique, sciences du langage, sciences des données, du management, de l’ingénierie et des humanités
France Université Numérique (FUN)  Diffusion de cours  conçus par des professeurs universitaires. Près de  130 producteurs de MOOCs et SPOC en france et à travers le monde participent à cette initiative.
SAYLOR  Une plateforme de cours en ligne et de formations certifiantes gratuits dans plusieurs domaines disciplinaires
UDACITY  Une plateforme de cours en ligne gratuit en sciences des données, en intelligence artificielle, programmation, cloud computing et en Business
UDEMY  Une plateforme de plus de 100.000 cours en ligne en accès libre dans plusieurs domaines disciplinaires
 Idrak / إدراك Plate de forme qui propose des cours en ligne gratuits en langue arabe. 
COURSE TALK Une plateforme de plus de 50000 cours en ligne en informatique, science des données, humanités
CourseNetworking  Des cours intensifs pour Enseignants Confinés” proposé gratuitement après inscription sur la plateforme

  

Moteurs de recherche

GOOGLE SCHOLAR

GOOGLE SCHOLAR est un moteur de recherche scientifique, utiles aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.
Bielefeld Academic Search Engine (BASE)  Moteur de recherche spécialisé sur les publications académiques en libre accès (archives ouvertes, thèses en ligne, ouvrages, revues).
COnnecting REpositories (CORE) permet de rechercher dans les archives ouvertes qui ont été moissonnées
Contenu : + de 20 millions d’articles
OAISTER  Créé en 2009 par l’Université du Michigan avec le soutien de OCLC, OAIster est un moteur qui permet de rechercher simultanément dans plus de 30 millions de ressources en librz accès issues.
FreeFullPDF

Moteurs de recherche qui vous permet la recherche et le téléchargement des publications scientifiques dans les sciences sociales, sciences médicales, sciences exactes. Le but principal étant d’assurer la visibilité et l’usage de la production scientifique en libre accès.

WorldWideScience.org  Une plate forme de recherche fédérée sur un ensemble de bases de données internationales
VLRC LE VLRC indexe des milliers de sites d'informations académiques, sélectionnés par les enseignants et les professionnels de la bibliothèque du monde entier, afin de fournir aux étudiants et aux enseignants des informations actuelles et valides pour les projets académiques 
JURN

Il permet la recherche multidisciplinaire : Arts, sciences sociales, businesse, droit, Nature, Sciences et dans le domaine médical, et donne accès à des millions de travaux académiques, de chapitres d’ouvrages et des thèses.

Refseek 

RefSeek est un moteur de recherche Web dédié aux étudiants et chercheurs. Il  vise à rendre l'information académique facilement accessible à tous. RefSeek recherche dans plus de cinq milliards de documents, y compris des pages Web, des livres, des encyclopédies, des revues et des journaux.

Microsoft académic

 Plus de 40 millions articles, publications et ou ouvrages sont disponibles.

WorframAlpha

 Le moteur de recherche a changé les paradigmes de la recherche en proposant d’autres alternatives basées sur  des calculs, une vaste collection de données, d’algorithmes et de méthodes intégrées de recherche.
Bibliothèques Numériques

 

Digital library of the commons repository DLC La DLC est une passerelle vers la littérature internationale sur les biens communs. Elle  offre un accès libre aux articles, articles et dissertations en texte intégral. 
Education Resources Information Center  Elle contient 1,7 millions enregistrements d’articles, d’ouvrages.
Bibliothèque Libre  Bibliothèque électronique en PDF englobant plusieurs ouvrages de médecine, de mathématique, de physique, etc.
Bibliothèque numérique mondiale de l'UNESCO  La Bibliothèque numérique mondiale de l'UNESCO contient plus de 19 000 historiques provenant de 190 pays.
Classiques des sciences sociales  Les classiques des sciences sociales : est une bibliothèque numérique de 8 collections disponibles regroupant plus de 7,500 oeuvres originales de 1,742 auteurs différents en libre accès
HORIZON IRD  HORIZON IRD c'est la base de donnes de l'IRD avec plus de 70.000 documents en libre accès et autres documents.
Zlibrary Plate forme qui donne accès à des ouvrages et articles après authentification.
Bibliothèque Numérique Internationale (WDL) Bibliothèque Numérique qui offre un accès gratuit en plusieurs langues à des contenus du monde entier.
Library of Congress la bibliothèque du congrès est l'une des plus grandes bibliothèques au monde. Elle offre l'accès à des millions de livres, enregistrements, photographies, cartes et manuscrits.

Nos dernières publications

Documentation Spécial Covid-19

Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
septembre 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nos sélections

Catalysis for Renewables

With its focus on catalysis and addressing two very hot and timely topics with significant implications for our future lives, this will be a white book in the field. The authority behind this practical work is the IDECAT Network of Excellence, and the authors here outline how the use of catalysis...


Read More...

Audit qualité-sécurité-environnement

Dans un souci de rationnalisation et d'efficience, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir traiter de façon globale leurs exigences en termes de qualité, sécurité et d'environnement. Dès lors, la pratique de l'audit se trouve complexifiée. Audit qualité-sécurité-environnement - Mode d'emploi vise à vous éclairer et à...


Read More...

Netter's cardiology

Netter's Cardiology, 2nd Edition, by Marschall S. Runge, Cam Patterson, and George Stouffer, uses visually rich Netter artwork to efficiently provide you with a concise overview of cardiovascular anatomy, pathophysiology, diagnosis, and management. You'll rapidly access complete introductions to common issues in cardiology, including annotated references of the most important...


Read More...

Advances in computational biology

Proceedings of The 2009 International Conference on Bioinformatics and Computational Biology in Las Vegas, NV, July 13-16, 2009. Recent advances in Computational Biology are covered through a variety of topics. Both inward research (core areas of computational biology and computer science) and outward research (multi-disciplinary, Inter-disciplinary, and applications) will be...


Read More...

Food safety

  The ISEKI-Food book series is a collection where various aspects of food safety and environmental issues are introduced and reviewed by scientists specializing in the field. In all of the books special emphasis is placed on including case studies applicable to each specific topic. The books are intended for graduate students...


Read More...

Toutânkhamon

Toutânkhamon a bel et bien attendu le XXe siècle pour devenir mondialement célèbre. C'est le 6 novembre 1922 que Howard Carter découvrit la tombe de celui qui fut roi d'Égypte vers l'âge de sept ou huit ans et qui mourut avant sa vingtième année. Mais c'est le premier pharaon qui livra la quasi-totalité...


Read More...
0123456